BNP Paribas Personal Finance affine son offre de leasing social
L'offre de leasing social promise par le gouvernement devrait prochainement être présentée. Et les pré-réservations des véhicules éligibles à ce dispositif ouvertes dès ce mois de novembre. C'est en tout cas la promesse tenue par Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, lors de la journée de la filière automobile qui s'est déroulée le 24 octobre 2023.
"Dès le mois de novembre, les Français pourront réaliser une demande de réservation sur un site internet dédié pour que les premières livraisons interviennent dès le début de 2024" a confirmé le ministre. "Dans ce leasing, il n'y aura pas d'apport initial et le premier loyer sera entièrement à la charge de l’État. Le leasing sera réservé évidemment aux véhicules dont l'empreinte carbone est la plus faible possible."
Dans le même temps, ce dernier confirmait également que l'aide de l’État (bonus écologique auquel va s'ajouter la prise en charge du premier loyer) s'élèverait à 13 000 euros pour un véhicule électrique neuf et à 6 000 euros pour un véhicule d'occasion.
A lire aussi : Leasing social, le gouvernement se libère du carcan à 100 euros par mois
Une aide substantielle, qui correspond à la moitié du prix d'un véhicule électrique de 25 000 euros. D'ailleurs, la Citroën ë-C3 serait la première à pouvoir en bénéficier avec la Fiat 500 et la Renault Twingo électrique.
Quelle mobilité après les trois années de leasing ?
Reste qu'embarquer les ménages les plus modestes dans la mobilité électrique n'est pas une mince affaire. Seuls les foyers dont le revenu fiscal de référence ne dépasse pas les 14 000 euros annuels pourront bénéficier du leasing social.
C'est donc sur cette base que BNP Paribas Personal Finance a décidé de lancer une offre d'accompagnement dont l'avantage est de prendre en compte la suite du leasing. "Nous avons décidé de proposer aux ménages concernés un financement qui se poursuit après la période de leasing et qui leur permet de devenir, à terme, propriétaire de leur voiture", avance Christophe Michaëli, directeur du marché automobile de BNP Paribas Personal Finance.
En prenant en compte un modèle de 25 000 euros, le reste à financer après l'aide gouvernementale s'élève à 13 000 euros. La société de financement adopte ainsi un contrat sur trois ans à 99, 93 euros par mois (115 euros avec assurance décès et invalidité). Au bout de ce terme, le foyer garde la possibilité d'acquérir le véhicule en refinançant la valeur résiduelle sur une nouvelle durée de 109 mois. La mensualité passe alors à 161 euros (176 euros avec la même assurance).
Au bout des dix années de financement, le ménage deviendra propriétaire de son véhicule. Selon la société de financement, 35 % des Français seraient intéressés par un accompagnement de l’État pour acheter un véhicule électrique. Et même 55 % si l'on considère la population des jeunes selon BNP Paribas Mobility, la nouvelle entité de la société de financement qui regroupe toutes les filiales concernées par la mobilité.
Reste à trouver une solution pour financer la borne de recharge, ainsi que la caution en cas de frais de remise en état du véhicule après les trois années de leasing si le client ne souhaite pas acquérir le véhicule.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.