S'abonner
Services

BCA Expertise développe une spécialisation VE

Publié le 3 février 2012

Par Jean-Marc Felten
2 min de lecture
Le BCA Expertise, cabinet national d'expertise automobile œuvrant pour les grandes compagnies d'assurance auprès des réparateurs, anticipe sur les besoins d'expertise de la voiture électrique en assurant en interne une formation spécifique aux interventions sur ces véhicules.
L'arrivée imminente des véhicules électriques dans les ateliers doit conduire les experts à connaître les spécificités d'interventions.

L'arrivée des véhicules électriques sur la route entraîne des changements dans les réseaux d'entretien, notamment dans l'appréhension des risques liés à la haute tension nécessaire au fonctionnement des véhicules. Les réparateurs sont intégrés dans des formations leur permettant de travailler sur ces véhicules, sanctionnés par une habilitation et la mise en œuvre de pratiques pour chaque type d'intervention. Au même titre que les dépanneurs.

De leur côté, les administrations ont également anticipé l'éventualité de travaux sur ces véhicules en proposant des formations adaptées aux pompiers et aux personnels en contact avec ces véhicules.

Le BCA (Bureau commun Automobile) Expertise vient de mettre en place une certification de ses experts pour intervenir opérationnellement sur les véhicules électriques. Réalisée en interne, la formation conduit à une spécialisation "VE". Gérée par un expert national qui a en charge de piloter l'activité en interne et d'animer les spécialistes répartis en France, la spécialisation permet au BCA Expertise de répondre aux demandes particulières qui seront émises par les assureurs à la demande de leurs adhérents. Ce sont aujourd'hui 19 experts qui ont suivi la formation et sont désormais référents, sur les 610 experts de l'entreprise.

Pour promouvoir son action, le BCA Expertise a détaillé son action lors des journées de présentation des gammes électriques ZE de Renault, touchant ainsi des directeurs des services généraux, des directeurs administratifs et financiers et des responsables de parc.

Remise en conformité avec les spécificités de l'automobile, l'habilitation aux interventions présente 5 niveaux de compétence depuis la "BCL", pour la mise hors tension des batteries pour les travaux d'entretien mécanique, jusqu'à "B2TL", pour les travaux sur les circuits électriques sous tension. Jusqu'à présent, seuls les dépanneurs remorqueurs faisaient l'objet d'un agrément spécifique à leur fonction pour intervenir sur les véhicules accidentés. Les experts du BCA Expertise ouvrent ainsi la voie à une nouvelle facette du métier.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle