Auto Escape affiche son e-réputation
Chez Auto Escape, la direction a bien conscience de ce phénomène, et elle réalise d'ailleurs une veille journalière sur le sujet. "30 % des clients d'e-tourisme prennent des décisions après avoir visité des forums, souligne Bruno Couly, le P-dg. Or, un consommateur mécontent cherche davantage à se faire entendre que celui satisfait. C'est d'ailleurs un souci. Internet n'est pas le reflet de la vraie vie."
Pour contrebalancer ce phénomène, sans passer par une agence spécialisée, l'entreprise de location a décidé de publier son indice de satisfaction client, obtenu en interrogeant tous les clients ayant eu recours à Auto Escape. "Ces enquêtes, à l'origine pour un usage interne, montrent que 97 % des gens sont prêts à recommander nos services, détaille Bruno Couly. Or, notre e-réputation ne souligne pas ce bon taux de service. En publiant désormais tous les mois ces chiffres, nous voulons jouer la transparence. Et pour donner du crédit à ces indices, ils seront contrôlés tous les mois par un huissier. Sur Internet, l'anonymat règne, et on n'est jamais à l'abri d'une diffamation, plus que d'un client mécontent. Nous réfléchissons également à obtenir la norme ISO 9001, toujours pour prouver aux internautes notre qualité de service."
Un carnet de réservation estival en hausse de 9,3%Dans le secteur de la location, l'année 2009 a été fortement marquée par la crise, avec des chiffres en baisse. Toutefois, cette mauvaise conjoncture économique a poussé les loueurs à améliorer la gestion de leurs flottes, et à optimiser leurs charges opérationnelles. Au final, Auto Escape annonce une croissance de 2,2 % en 2009, avec un chiffre d'affaires de 9,17 millions d'euros, pour un résultat net de -415 000 euros, contre -486 000 euros l'année passée. "Sur les 6 premiers mois de l'année, nous avons enregistré un volume d'affaires moindre, analyse Bruno Couly, P-dg, mais paradoxalement, cette même période est également la plus profitable en 10 ans d'existence ! Nous prévoyions pour 2010 une croissance à deux chiffres, notre carnet de réservation estival étant actuellement en hausse de 9,3 %." |
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.