S'abonner
Constructeurs

Le groupe VW présente de solides résultats pour l'exercice 2019

Publié le 2 mars 2020

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
Chiffre d'affaires, résultat d'exploitation, cash-flow, trésorerie… tous les indicateurs sont au vert. Le groupe Volkswagen a dévoilé un solide bilan financier pour l'exercice 2019.
Herbert Diess, le patron du groupe VW, devant l'ID.3 lors du salon de Francfort 2019.

 

Le groupe Volkswagen a établi, en 2019, un nouveau record de ventes dans le monde avec 10,97 millions d'unités vendues (+1,3 %). Alors cela ne garantit pas automatiquement de bons résultats financiers mais c'est le cas pour le géant allemand.

 

Avec un chiffre d'affaires en hausse de 7,1 %, pour atteindre 252,6 milliards d'euros, le groupe aura finalement connu une année 2019 solide malgré les craintes qui pesaient à l'ouverture de l'exercice. Le bénéfice d'exploitation, avant éléments exceptionnels, progresse de 12,8 % à 19,3 milliards d'euros. Cela permet d'afficher une marge d'exploitation de 7,6 % contre 7,3 % un an plus tôt. Bien que la part du bénéfice d'exploitation des JV chinoises baisse légèrement, cela représente encore 4,4 milliards d'euros contre 4,6 milliards sur l'exercice précédent.

 

Les éléments exceptionnels, principalement liés au dieselgate, ont représenté 2,3 milliards d'euros (-26,6 %) alors qu'ils avaient atteint 3,18 milliards sur l'exercice 2018. Parmi les autres indicateurs, le cash-flow net et les liquidités nettes de la division automobile sont au diapason en atteignant, respectivement, 10,8 milliards et 21,3 milliards.

 

Pour l'exercice 2020, le groupe reste prudent mais vise toutefois un chiffre d'affaires en hausse de 4 %. Quant à la marge d'exploitation, l'objectif est qu'elle se situe dans une fourchette comprise entre 6,5 et 7,5 %.

 


 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle