Le groupe Carwest entre dans le réseau Suzuki
Du mouvement dans le portefeuille de marques distribuées par Carwest. Le groupe dirigé de Xavier Trujas vient de remplacer, dans sa concession de Rambouillet (78), son panneau Alfa Romeo par celui de Suzuki. "Nous nous sommes mis d’accord avec Alfa Romeo pour arrêter la distribution sur la ville de Rambouillet. Au regard du volume, continuer la représentation n’avait pas de sens économique ni pour nous, ni pour la marque", explique le dirigeant qui a donc officiellement cessé toute distribution du constructeur italien au sein de son groupe.
Entre 70 et 90 véhicules neufs par an pour Suzuki
L’arrêt de la distribution d'Alfa Romeo a créé l’occasion pour Suzuki de combler l’un de ses open point en région parisienne. C’est donc dès le mois dernier que cette concession de Rambouillet - distribuant toujours Fiat - a officiellement troqué son panneau Alfa Romeo contre celui de la marque japonaise. Sur une année pleine, le dirigeant estime commercialiser entre 70 et 90 véhicules neufs Suzuki.
Quitte a élargir le partenariat avec la marque dans un court terme ? "Il y a des pistes de réflexion, mais rien de concret aujourd’hui. Suzuki est une belle marque, avec une gamme de moteurs hybrides qui répondent aux besoins des clients", souligne le dirigeant du groupe Carwest.
Une fusion FCA - PSA opportune
Le portefeuille du distributeur se compose donc désormais des marques Peugeot, Citroën, Fiat, Kia et Suzuki. De ce fait, la fusion - quasiment entérinée - des groupes PSA et FCA apparaît comme une aubaine pour le distributeur. "Fiat pourra bénéficier de l’outil industriel de PSA, des technologies moteurs, notamment en termes d’électrification. En bref, tout ce qui faisait défaut à la marque ces dernières années. Il y aura nécessairement des organes et produits communs. Nous sommes sur un niveau bas chez Fiat qui n’a plus de véhicules de segment B puisque la relève de la Punto n’est jamais arrivée. De manière globale, nous n’avons pas de vision précise sur le plan produit et nous pouvons espérer que cette fusion apporte plus de produits chez Fiat, Alfa Romeo et Jeep. La seule contrainte est que tout cela ne va pas se faire en un claquement de doigts. Nous verrons probablement arriver des produits communs dans deux ans ou même plus".
Quid des opportunités potentiellement permises au niveau de la distribution ? "Aujourd’hui, cette fusion n’offre pas d’opportunités immédiates, mais au regard de la stratégie de PSA, nous pouvons effectivement imaginer qu’un distributeur puisque représenter, à terme, l’ensemble des marques du nouveau groupe formé par FCA et PSA", conclut le dirigeant.