Le Groupe Argus en passe d’être vendu au groupe LeBonCoin
Le Groupe Argus, spécialiste de la cotation automobile et de la valorisation des véhicules, vient de signer une promesse de vente avec le groupe suédois Advinta qui détient le groupe LeBonCoin, qui devrait aboutir à un rachat au 1er octobre ou 1er novembre 2019, au plus tard. Cette acquisition va permettre au Bon Coin de franchir une étape supplémentaire et de devenir, au-delà du secteur des petites annonces automobiles, un géant de la fourniture de services et de produits de valorisation au service des professionnels et des transactions entre particuliers.
Leboncoin.fr, 1er infomédiaire en France
Créé en 2006 à l’initiative de Schibsted et Spir Communication, leboncoin.fr a su se hisser à la première place des infomédiaires en France avec près de 28 millions de visiteurs uniques. Le Groupe LeBonCoin emploie en France près de 1 000 salariés et a enregistré un chiffre d’affaires de 307 millions d’euros en 2018 au global. 90 millions d’euros seraient issus de l’auto. Le secteur est devenu un élément majeur du site internet comme l’expliquait Antoine Jouteau, directeur général du groupe LeBonCoin en France en juillet 2019 Au Journal de l’Automobile. Ainsi, sur les 28 millions de visiteurs, l’auto a généré 11,6 millions de visites mensuelles. 3 millions d’annonces VO ont été diffusées et 27 000 professionnels de l’automobiles sont clients du site.
Développement vers le BtoB
Après avoir acheté Paycar, système qui sécurise le paiement des transactions entre particuliers, Antoine Jouteau avait déclaré vouloir devenir un spécialiste de la donnée automobile mise à disposition des professionnels. Le rachat du Groupe Argus œuvre dans ce sens. « Dans un monde hyper concentré qu’est celui de la distribution automobile, nous sommes un « petit » acteur. Nos clients sont devenus des groupes énormes et il nous faut devenir également plus importants sur ce marché », nous a indiqué Alexandrine Breton des Loÿs, présidente du Groupe Argus.
L'argus, créé en 1927, a été cofondé par Ernest Loste, arrière-grand-père d’Alexandrine Breton des Loÿs. Il s'est développé avant tout sur la base de la presse écrite sous le titre de L’argus de l’automobile et des Locomotions intégrant la cote des véhicules. L’argus a su prendre le virage du numérique et de la data. Les indicateurs de valeurs sont utilisés aujourd’hui par près de 90 % des distributeurs et constructeurs, selon le groupe. En parallèle, L'argus s’est porté acquéreur de Planet VO (en 2002) et de CardiffVO (en 2010), deux solutions informatiques, qui permettent aux professionnels (groupe et négociants) de gérer leurs stocks VO et d’acheter et de revendre au mieux en améliorant la rotation. Ces logiciels intègrent les produits du groupe : référentiel, cote, valorisation...
Le Groupe Argus est désormais implanté à Paris, Nantes, Toulouse et Casablanca et emploie près de 280 salariés. « LeBonCoin nous ressemble humainement et travaille dans le même esprit et la même philosophie. Et cet emboîtement de nos valeurs et de nos compétences sera très efficace et permettra de préserver au maximum les emplois des salariés du groupe », nous a précisé Alexandrine Breton des Loÿs, qui s’est engagée, avec Jean-Pierre Gauthier, directeur général du groupe, à assurer la passation de pouvoir entre les deux entités.
"En combinant les savoirs et savoir-faire d'un spécialiste comme l'Argus et la puissance d'un média comme Leboncoin, c'est la couverture exhaustive de la vie d'un véhicule qui sera assurée. De quoi continuer à délivrer de la valeur, tant pour les particuliers que pour les professionnels", a indiqué Antoine Jouteau.
Argus Innovation, actionnaire minoritaire du groupe Le Journal de l'Automobile, reste entre les mains d'Alexandrine breton des Loÿs.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.