S'abonner
Distribution

Le groupe Maurin se développe en Belgique avec Mercedes-Benz

Publié le 27 août 2019

Par Alice Thuot
2 min de lecture
Le distributeur français souhaite poursuivre son développement en Belgique via la reprise du distributeur Mercedes-Benz Cleas et Zonen. Une opération qui lui permettrait de doubler son chiffre d'affaires dans le pays.
Le groupe Maurin souhaite étendre son activité en Belgique avec le rachat d'un site Mercedes-Benz.

 

Opérateur incontournable en France, le groupe Maurin, créé en 1984, a bien vite franchi les frontières de l’Hexagone en posant ses jalons dès 2016 en Belgique, via la création de l’Infiniti Bruxelles Center,  des concessions Nissan à Louvain et Gand ainsi que du site Mercedes-Benz également à Louvain. L’année suivante, son expansion a gagné la Suisse, avec l’ouverture d’une concession Nissan à Zurich.

 

Le distributeur affiche clairement depuis quelques mois sa volonté d'étendre son influence en Belgique. Après avoir racheté en début d’année trois sites Nissan à Bruxelles, soit 750 VN, et un point de vente Honda toujours dans la même ville (150 VN), le groupe dirigé par Jean-Bernard Maurin souhaite aujourd'hui se porter acquéreur du concessionnaire belge Mercedes-Benz Cleas & Zonen Invest NV, basé à Saint-Trond.

 

Doubler le chiffre d'affaires en Belgique

 

Ce potentiel rachat serait une grosse opération pour le groupe Maurin, qui doublerait son chiffre d'affaires en Belgique.

 

Le groupe Claes & Zonen représente 1700 VP, VUL et Trucks pour 100 millions de chiffre d'affaires. Son acquisition permettra au groupe Maurin d’atteindre 4 400 VN en Belgique dont 2 800 VN Mercedes-Benz vendus à travers 5 concessions, 1 400 VN Nissan écoulés sur 6 sites et 150 Honda, pour un chiffre d'affaires d’environ 200 millions d'euros.

 

Un groupe très actif en France également

 

En France, le groupe Maurin brille également par son dynamisme : les derniers mois ont été marqués par l’acquisition de six concessions Renault en Ile-de-France, pour un volume de 6 000 véhicules neufs par an, par le rachat de Mercedes-Benz Moulin et Montluçon représentant 250 VN ainsi que par la reprise de la concession de Ford à Gap soit 350 unités.

 

Classé à la 7e position dans notre top 100 2019, le groupe Maurin, présent en régions Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte-D’azur, Occitanie et en Ile-de-France, compte 51 sites principaux dans son réseau, à l’origine de 29 200 ventes de VN et 21 300 commercialisations de VO. Le tout, pour un chiffre d’affaires de 1,1 milliard d’euros, en hausse de 31 % par rapport à 2017.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle