Le groupe Maurin se développe en Belgique avec Mercedes-Benz
Opérateur incontournable en France, le groupe Maurin, créé en 1984, a bien vite franchi les frontières de l’Hexagone en posant ses jalons dès 2016 en Belgique, via la création de l’Infiniti Bruxelles Center, des concessions Nissan à Louvain et Gand ainsi que du site Mercedes-Benz également à Louvain. L’année suivante, son expansion a gagné la Suisse, avec l’ouverture d’une concession Nissan à Zurich.
Le distributeur affiche clairement depuis quelques mois sa volonté d'étendre son influence en Belgique. Après avoir racheté en début d’année trois sites Nissan à Bruxelles, soit 750 VN, et un point de vente Honda toujours dans la même ville (150 VN), le groupe dirigé par Jean-Bernard Maurin souhaite aujourd'hui se porter acquéreur du concessionnaire belge Mercedes-Benz Cleas & Zonen Invest NV, basé à Saint-Trond.
Doubler le chiffre d'affaires en Belgique
Ce potentiel rachat serait une grosse opération pour le groupe Maurin, qui doublerait son chiffre d'affaires en Belgique.
Le groupe Claes & Zonen représente 1700 VP, VUL et Trucks pour 100 millions de chiffre d'affaires. Son acquisition permettra au groupe Maurin d’atteindre 4 400 VN en Belgique dont 2 800 VN Mercedes-Benz vendus à travers 5 concessions, 1 400 VN Nissan écoulés sur 6 sites et 150 Honda, pour un chiffre d'affaires d’environ 200 millions d'euros.
Un groupe très actif en France également
En France, le groupe Maurin brille également par son dynamisme : les derniers mois ont été marqués par l’acquisition de six concessions Renault en Ile-de-France, pour un volume de 6 000 véhicules neufs par an, par le rachat de Mercedes-Benz Moulin et Montluçon représentant 250 VN ainsi que par la reprise de la concession de Ford à Gap soit 350 unités.
Classé à la 7e position dans notre top 100 2019, le groupe Maurin, présent en régions Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte-D’azur, Occitanie et en Ile-de-France, compte 51 sites principaux dans son réseau, à l’origine de 29 200 ventes de VN et 21 300 commercialisations de VO. Le tout, pour un chiffre d’affaires de 1,1 milliard d’euros, en hausse de 31 % par rapport à 2017.