S'abonner
Social

Muriel Pénicaud en visite au Campus des Services de l'Automobile

Publié le 10 septembre 2018

Par Romain Baly
3 min de lecture
La ministre du Travail Muriel Pénicaud était présente jeudi 6 septembre 2018 pour la première rentrée des apprentis et stagiaires du nouveau Campus des Services de l'Automobile et de la Mobilité de Guyancourt.
Au travers de cette visite, Muriel Pénicaud a pu rencontrer les représentants, formateurs et élèves de chaque organisme présent sur le site.

 

Presque deux ans jour pour jour après la pause de la première pierre, le Campus des Services de l'Automobile et de la Mobilité est enfin une réalité. Implanté à Guyancourt (78), juste en face du Techno Centre de Renault, celui-ci est un lieu unique en son genre. Fruit de l'ambition conjointe de cinq grands acteurs locaux de la formation (Aforpa, Anfa, INCM, Garac, GNFA), ce campus de 12 hectares a été imaginé et conçu pour servir à la fois de site vitrine de leur savoir-faire et de pôle d'excellence pour le secteur des services de l'automobile.

 

Construit sur l'ancien site de la chambre d'agriculture d'Ile-de-France, ce lieu offre à chaque organisme un espace dédié. Au total, treize ateliers ultra-modernes de mécanique et de technologie pour l'auto, la moto et le cycle ont été créés ainsi qu'un quatorzième dédié aux véhicules industriels. Le millier de personnes attendu profitera également de deux laboratoires de recherche, d'un espace de 1 900 m2 consacré à l'enseignement général ou encore d'un showroom et d'un amphithéâtre de 250 places pouvant accueillir des présentations de véhicules.

 

"L'esprit campus est une chose à laquelle nous croyons énormément"

 

Pour la première fois en France, un même lieu permettra d'accueillir et de former à la fois des apprentis, des étudiants, mais aussi des salariés avec de multiples diplômes (enseignements en pré-apprentissage, CAP, Bac professionnels, CQP, licences professionnelles, diplômes d'ingénieur, formations à destination des salariés, etc.). Pour célébrer la première rentrée de ce campus, la ministre du Travail Muriel Pénicaud est venue rencontrer tous ceux qui animeront ce lieu. "C'est une grande joie d'être avec vous aujourd'hui", a-t-elle indiqué dans une semaine particulière pour elle, marquée par la visite de neuf établissements dédiés à l'apprentissage.

 

"L'esprit campus qui se retrouve ici est une chose à laquelle nous croyons énormément, a ajouté Muriel Pénicaud. Cela permet de fédérer dans un même lieu des gens de tous âges, de tous horizons, de tous niveaux. Cela favorise le partage." La ministre a également souligné le rôle moteur des formateurs présents sur ce site. "On sent que les jeunes qui évoluent ici ont envie d'avancer, qu'ils sont passionnés. Et cet état d'esprit est à mettre au crédit des formateurs qui sont eux aussi des gens passionnés et qui ont à cœur de transmette leur savoir." Au final, deux ans de travaux et un investissement de 23 millions d'euros auront été nécessaires pour faire naître ce campus.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle