ZF s'offre les systèmes de 2getthere
La navette e.GO Mover le réclamait, ZF l'a concrétisé. La co-entreprise – entre ZF et e.Go Mobile – qui conçoit des navettes autonomes avait besoin d'un système dédié au transport automatisé. L'équipementier allemand a donc réalisé un investissement important en se portant acquéreur de 60 % des parts du spécialiste néerlandais du genre, 2getthere, a-t-on appris le 19 mars 2019.
"Cette acquisition s'inscrit dans notre stratégie visant à devenir l'un des principaux fournisseurs de systèmes de transport autonomes sur le marché en plein essor de la mobilité", a confirmé Wolf-Henning Scheider, le président du conseil d'administration de ZF Friedrichshafen AG.
"Le marché des systèmes de transports électriques sans conducteur connaît un développement dynamique. Nous voulons conserver notre position de leader sur le marché. L'implication de ZF nous aide à réaliser nos projets de croissance, à accélérer notre plan d'action technologique et à fournir la sécurité nécessaire à tous nos clients", a déclaré Carel C. van Helsdingen, le fondateur et PDG de 2getthere, qui a connu une progression de chiffre d'affaires de 60 % au cours des trois dernières années.
"La collaboration sur le plan technologique avec ZF soutiendra le travail de 2getthere pour la livraison d'applications de trafic mixte comme Rivium et Brussels Airport". Une vision qui épouse celle de l'équipementier, dont la stratégie d'automatisation de la conduite concernera avant tout des véhicules en flottes professionnelles.
Si l'équipementier entend apporter un soutien de poids à 2getther, en retour ZF bénéficiera de la vaste expérience de terrain de l'entreprise néerlandaise et de ses compétences approfondies en ingénierie et en logiciels lorsqu'il s'agit de configurer et de mettre en œuvre des systèmes de transport autonomes complets. Les équipes d'ingénierie et de développement de logiciels de l'entreprise néerlandaise, basée à Utrecht, comptent actuellement 60 personnes et devraient doubler au cours des prochaines années.