S'abonner
Industrie

ZF contre-attaque avec Nvidia

Publié le 9 janvier 2017

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Un an après le rachat de TRW, ZF revient à Las Vegas avec de grandes annonces, dont le lancement commercial de ProAI. L'équipementier concrétise ainsi les ambitions de son plan décennal qui doit l'amener à s'introduire parmi les acteurs significatifs de l'automatisation de la conduite.

 

Le stand ZF va mériter le détour. L'équipementier allemand a saisi l'opportunité offerte par le CES de Las Vegas pour dévoiler, en conférence de presse ce 4 janvier, sa réponse aux attentes dans le domaine de l'automatisation des systèmes, notamment automobile. Dr Stefan Sommer, le P-dg du groupe ZF-TRW a en effet introduit la dernière création de ses ingénieurs, ProAI, soit un module à intégrer afin de conférer des propriétés autonomes à une machine. ProAI peut se féliciter de sa filialtion.

 

Ce boîtier n'est autre que le fruit d'une collaboration inédite entre ZF et Nvidia, le fabricant de processeurs et de calculateurs bien connu dans nos colonnes pour avoir participé aux avancées d'Audi, Volvo, entre autres, sur le chemin de la conduite autonome. Pour être précis, ZF embarque la plateforme Drive PX 2, présentée l'an passé par son nouveau partenaire.

 

Ambition multisectorielle

 

L'équipementier s'attend à ce que les choses aillent vite. "Nous tablons sur des mises en application dès 2018", a expliqué Stefan Sommer au terme d'un discours qui promettait de faire entrer l'automobile dans "la seconde génération des véhicules autonomes" de par une meilleure gestion des données critiques. Pour mémoire, la plateforme Drive PX 2 de Nvidia repoussait les limites de la vitesse de calcul et de l'auto-apprentissage (machine learnig, en anglais).

 

Mais les constrcuteurs ne seront pas les seules cibles du ProAI. ZF veut générer une économie d'échelle en s'adressant à de multiples industries. Le module de l'équipementier allemand pourra alors s'immiscer dans le monde des transports, de la production industrielle, de la téléphonie. "Nous avons rendu cette technologie compatible avec toutes les autres et assez compacte pour faciliter son adoption par les ingénieurs."

 

A noter que le partenariat entre ZF et Nvidia n'a rien d'exclusif. Le Drive PX 2 doit poursuivre ses incursions chez d'autres clients. Les différentes prises de parole du groupe basé à San José, en Californie, devrait nous en apprendre davantage tout au long de la semaine de salon.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle