S'abonner
Industrie

WashTec fête les 50 ans du portique à brosses !

Publié le 5 mars 2012

Par Marc David
2 min de lecture
Pour le leader du secteur du lavage, 2012 symbolisera le cinquantenaire du portique à brosses automobile. Une histoire à succès “made in Augsbourg” qui n’est pas prêt de trouver une fin…

Gebhard Weigele et Johann Sulzberger. Deux noms qui n’évoquent peut-être pas grand-chose, pour qui n’est pas dans le secteur. Et pourtant. Ceux-ci ont pour eux d’être les fondateurs de Wesumat Autowaschanlagen GmbH, le premier fabricant au monde d’un "portique de lavage automobile automatique". Il y a 50 ans, le 8 août 1962, les deux entrepreneurs d’Augsbourg faisaient breveter leur développement, créant ainsi un secteur de prestations de service qui génère rien qu’en Allemagne un chiffre d’affaires annuel de plus de 1,3 milliards d’euros. Et l’histoire à succès de l’entreprise des deux pionniers du lavage automobile se poursuit jusqu’à aujourd’hui puisqu’en 2000, Wesumat fusionne avec le fabricant de portiques California Kleindienst pour donner naissance à la société WashTec AG. La société initiale de Weigele et Sulzberger constitue à l’heure actuelle une composante fondamentale de cette société leader mondial dans la fourniture de technologies de lavage…

Evidemment, le premier portique de lavage automatique au monde était quelque peu différent des portiques actuels. Il s’agissait d’un portique sur glissière, équipé de deux brosses, qui tournait autour du véhicule durant la prestation de lavage. Le stade d’évolution suivant ne s’est pas fait attendre : dès 1963, Kleindienst met au point son premier portique de lavage électrique à trois brosses dont le design de base représente encore, en principe, l’architecture des portiques actuels. La saga a toutes les chances de se poursuivre encore un bon moment.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle