S'abonner
Industrie

Vers une écotaxe pour les poids lourds en Ile-de-France ?

Publié le 10 février 2021

Par Elodie Fereyre
2 min de lecture
Un rapport sur les mobilités en grande couronne d’Ile-de-France a été rendu public le 9 février 2021. Il préconise l’instauration d’une écotaxe poids lourds sur les réseaux routiers franciliens.
Un rapport réalisé par plusieurs élus et Cédric Villani préconise une écotaxe poids lourds sur le réseau routier francilien.

 

Notion abandonnée en 2013 suite au mouvement des Bonnets rouges en Bretagne, l’écotaxe poids lourds fait son retour dans le débat public. Un rapport sur les mobilités en grande couronne d’Ile-de-France a en effet été publié le 9 février 2021. Ce dernier, rédigé par cinq élus LR, trois LREM, ainsi que Cédric Villani, appelle à un "Plan Marshall" pour les transports en Ile-de-France. Plan qui serait notamment financé par une écotaxe poids lourds sur les réseaux routiers franciliens.

 

"La région-capitale, une métropole-monde, ne peut fonctionner durablement avec un système de transport à deux vitesses", estime ce rapport réalisé sous la direction du président LR du conseil départemental de l'Essonne, François Durovray.

 

Selon nos confrères de l'AFP, les élus regrettent en effet que les investissements pour les transports se fassent "essentiellement au bénéfice de l'hypercentre parisien et de la petite couronne", arguant que cette "fracture alimente le sentiment de déclassement" des habitants de la grande couronne et "les empêche de prendre pleinement part à la transition écologique des mobilités, pourtant indispensable".

 

L’écotaxe pourrait faire son retour

 

Pour y remédier, le rapport met en avant l’idée d’écotaxe. Pour rappel, celle-ci avait été imaginée en 2007 lors du Grenelle de l’Environnement. Par la suite, l'ancien Président de la République, François Hollande, avait tenté de la mettre en place en 2013, avant d'abandonner face à la colère du mouvement des Bonnets rouges. Pour les auteurs du rapport, cet abandon "a constitué un échec avant tout politique, aussi bien sur le plan financier, industriel qu’environnemental".

 

C’est pourquoi ils préconisent une écotaxe "qui devrait intégrer le principe de pollueur-payeur". Cette dernière "favoriserait un rééquilibrage des conditions de concurrence entre le fret routier et ferroviaire". Et se disent également en faveur de la généralisation "de la mise en place de voies express de transports collectifs le long des axes autoroutiers", "de la réhabilitation et modernisation du réseau existant" et de "la réduction des tarifs et abonnements" payés par les habitants de grande couronne.

 

Le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, "a demandé à voir les conclusions" de ce rapport sorti la veille de la présentation du projet de loi Climat en Conseil des ministres. A suivre...  (avec AFP)

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle