S'abonner
Industrie

Vers un nouveau durcissement du bonus-malus

Publié le 17 septembre 2013

■
Par Benoît Landré
■
3 min de lecture
Afin de réduire la facture du bonus-malus écologique, qui s'alourdit chaque année, le gouvernement songerait à durcir un peu plus le barème en 2014, n'octroyant plus le bonus qu'aux seuls véhicules hybrides ou électriques.

Dans son édition d'hier, le journal Les Echos a annoncé que le gouvernement envisageait de durcir le bonus-malus automobile l'an prochain, "afin d'en réduire la facture qui s'alourdit à mesure que les constructeurs produisent des véhicules moins polluants". Introduit en 2008 afin de favoriser l'achat de voitures propres au détriment des véhicules plus polluants, le dispositif est déficitaire et coûte de plus en plus cher à l'Etat. Au premier semestre, un tiers des ventes de voitures neuves a porté sur des véhicules bénéficiant d'un bonus, tandis que les ventes de voitures émettant plus de 136g de CO2/km, donc "malussées", ont baissé de 42%.

Les moteurs thermiques inéligibles au bonus ?

Le malus devrait être encore durci pour les véhicules les plus polluants, son montant maximum passant de 6000€ aujourd'hui à 8000€ pour un niveau d'émission de CO2/km ramené à 200g, inférieur donc au seuil actuel (voir ci-dessous). Selon Les Echos, ce relèvement devrait rapporter 100 millions d'euros en 2014.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle