Valeo surfe sur le rebond du marché automobile au premier trimestre 2023
Valeo a vu son chiffre d'affaires augmenter de 15 % au premier trimestre 2023, porté par le rebond du marché automobile et l'utilisation de davantage d'équipements dans les véhicules neufs, selon des résultats publiés mardi 25 avril.
Légèrement supérieur au consensus des analystes à 5,48 milliards d'euros, le chiffre d'affaires est en hausse de 8 % à périmètre et taux de change constants, l'intégration en juillet de l'ancienne coentreprise Valeo Siemens eAutomotive (propulsion électrique haute tension) ayant apporté 362 millions supplémentaires, a indiqué l'équipementier dans un communiqué.
A lire aussi : Valeo a atteint ses objectifs en 2022
Le chiffre d'affaires en première monte a progressé de 18 % sur le trimestre, pour représenter 85 % des ventes du groupe. La croissance a été portée par la reprise du marché automobile, principalement en Europe et en Amérique du Nord, et par une plus importante utilisation d'équipements d'aide à la conduite et de propulsion électrique haute tension.
Sur une base pro forma (à périmètre et taux de change constants, et en intégrant les activités de Valeo Siemens eAutomotive dans les chiffres de 2022), le chiffre d'affaires est en hausse de 13 %, soit 7 points de plus que le marché, a relevé la direction. L'Europe et l'Asie ont été particulièrement dynamiques.
Prévisions 2023 maintenues
Les ventes sur le marché de remplacement ont crû de 6 % entre janvier et mars, grâce notamment au vieillissement du parc automobile et à des hausses de prix. Le directeur général Christophe Périllat a salué "un solide démarrage de Valeo en ce début d'année".
"Dans une année marquée par l'inflation des prix de l'énergie et des salaires, l'optimisation de nos coûts et la négociation de compensations auprès de nos clients constituent nos principales priorités dans la perspective de nos objectifs 2023", a-t-il ajouté, cité dans le communiqué.
Valeo a maintenu ses prévisions pour l'ensemble de l'exercice 2023, "tenant compte des incertitudes relatives à la production automobile dans (les) principales régions d'activité, de l'inflation nette et des mesures de réduction de coûts".
A lire aussi : Jacques Aschenbroich : "Valeo est devenu une machine de guerre"
Le chiffre d'affaires annuel est estimé entre 22 et 23 milliards d'euros, contre 20 milliards en 2022 (ou 20,4 milliards avec Valeo Siemens eAutomotive toute l'année).
La marge opérationnelle devrait atteindre entre 3,2 et 4 %, contre 3,2 % publiés en 2022 (mais seulement 2,4 % en intégrant toute l'année l'ancienne coentreprise avec Siemens), après une amélioration "significative" de la performance financière au second semestre par rapport au premier. (avec AFP)
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.