S'abonner
Industrie

Un sans-faute pour Plastic Omnium

Publié le 27 février 2014

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
L'équipementier français vient de présenter, une nouvelle fois, un solide bilan pour l'exercice 2013. Tous les voyants sont au vert et l'année 2014 s’annonce tout aussi porteuse.

Sans faire de bruit, Plastic Omnium vient de dépasser pour la première fois la barre symbolique des 5 milliards de chiffre d'affaires, 5,125 milliards pour être précis, après une croissance annuelle de 9,2% à périmètre et change constants. Toutefois, compte tenu de 130 millions d’euros d’effets de change défavorables, dont 100 millions d’euros sur le second semestre, la croissance affichée n'est finalement plus que de 6,2%. La marge opérationnelle s'est établie 7,7% du CA, soit 394,6 millions d'euros (+17,8%).

Le chiffre d’affaires de Plastic Omnium Environnement a progressé de 1,9% en 2013, à 469,3 millions d'euros, mais l'activité majeure est liée à l'automobile. Cette branche a ainsi enregistré un CA de 4,655 milliards d’euros, en croissance de 7,2% et de 10% à taux de change et périmètre constants. Une progression, dans les deux cas, bien supérieure à la croissance du marché automobile mondial. Plastic Omnium affiche donc une solide croissance, d'autant qu'elle est assez bien répartie géographiquement. En effet, il n'y a pas que la Chine même si ce pays est important pour le Français car il dispose de dix-neuf sites de production dans le pays après l'ouverture de cinq nouveaux en 2013.

Malgré un marché européen en difficultés, l'équipementier a progressé de 9% grâce notamment aux composites, mais aussi au système de dépollution des moteurs Diesel. L'activité américaine a quant à elle crû de 11%, "portée par les investissements réalisés pour Ford aux Etats-Unis, pour Volkswagen au Mexique et pour Toyota au Brésil", détaille l'entreprise dans un communiqué.

Pour l'exercice en cours, mais aussi pour les suivants, l'équipementier reste ambitieux en voulant faire mieux que la production automobile, dont on estime que la croissance moyenne sera de 4% par an sur la période 2014-2017.

Rappelons que Plastic Omnium, dont le développement et l'internationalisation se sont accélérés ces dernières années, compte 107 usines réparties dans 29 pays dans le monde, dont 88 en France. Il peut également compter sur un solide réseau de 14 centres de R&D à travers le globe. Plastic Omnium est bel et bien une société française, mais qui a su parfaitement tirer profit des opportunités que présentait la mondialisation puisque 85% de son CA est réalisé à l'international. Laurent Burelle, le P-dg de Plastic Omnium, a donc bien mérité son titre d'Homme de l'Année !

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle