TomTom s'allie aux géants de la tech pour révolutionner la cartographie
Pour contrer Google et son service Maps, il fallait une alliance de géants. Partant de ce postulat, TomTom, l'équipementier des solutions de navigation et de services de géolocalisation, s'est allié aux groupes Amazon, Meta et Microsoft pour jeter les bases de l’Overture Maps Foundation, a-t-il été officialisé le 15 décembre 2022. Un projet collaboratif placé sous la gouvernance de Linux Foundation qui vise à développer des données cartographiques ouvertes interopérables.
L'ambition de TomTom consiste donc à révolutionner le secteur. "La cartographie collaborative est au coeur de la stratégie de TomTom. La fondation Overture fournit le cadre nécessaire pour accélérer nos objectifs", précise Harold Goddijn, PDG de l'entreprise néerlandaise. Et ce dernier de poursuivre : "la normalisation et la base cartographique interopérable d'Overture sont fondamentales pour rassembler les informations géographiques du monde entier".
A lire aussi : La rentabilité des équipementiers mise à mal
Ce projet a vu le jour en un temps record. Il a fallu six semaines à l'équipementier automobile pour convaincre les trois autres cofondateurs de se lancer. Ils ont été convaincus par l'idée de globaliser les informations géographiques tout en s'assurant une fraicheur pratiquement instantanée. "Dès lors que l'un met à jour une information, tout le monde en profitera, explique Antoine Saucier, le directeur général de TomTom Automotive. Concrètement, lorsqu'un restaurateur ajoutera sa page Meta, celle-ci sera reprise automatiquement pour notre base de points d'intérêt et pour alimenter le service de livraison d'Amazon", cite-t-il en exemple de possible application.
Overture prévoit de publier ses premières données ouvertes au cours du premier semestre 2023. Mais les quatre entreprises d'origine aspirent à accueillir d'autres membres. L'objectif étant d'étendre la participation et les contributions à un large éventail d'organisations, y compris des fournisseurs de services et des organisations gouvernementales. "Les constructeurs automobiles le voient d'un bon œil pour en finir avec les problématiques de normes et pour déployer de nouvelles prestations", glisse Antoine Saucier.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.