Solide premier trimestre 2020 pour Plastic Omnium
Plastic Omnium a bien résisté à la crise durant le premier trimestre 2020 avec une baisse du chiffre d'affaires consolidé de seulement 2,2 % dans un marché mondial en chute d'environ 24 %. Cependant, l'équipementier français prévoit "une forte décroissance" entre avril et juin.
Le groupe a publié, mardi 20 avril, un chiffre d'affaires de 2,03 milliards d'euros pour la période janvier-mars. A périmètre et taux de change constant, la baisse des ventes reste très modérée vu le contexte (-2,7 %). Plastic Omnium a expliqué cette performance par son "carnet de commandes solide", vantant dans son communiqué "la robustesse de son positionnement produits et clients et celle de son réseau industriel mondial".
Comme l'ensemble des entreprises du secteur, l'équipementier français a été contraint de fermer de nombreux sites pour protéger ses salariés et respecter des mesures nationales de confinement. "Dans le monde, à ce jour, 81 usines sur les 131 du groupe sont fermées", a constaté Plastic Omnium mardi.
La Chine, où a débuté l'épidémie de Covid-19, a été la première touchée et Plastic Omnium avait commencé à y stopper sa production début février. "Mi-mars, la totalité des 29 usines chinoises du groupe avait repris leur production. Leur taux d'utilisation est aujourd'hui d'environ 50 %", précise désormais l'entreprise. Plastic Omnium prévoit en Europe et en Amérique du Nord "une reprise progressive de son outil industriel entre début mai et fin juin avec des taux d'utilisation qui resteront modérés dans les premiers mois". En conséquence, le groupe s'attend à "un chiffre d'affaires en forte décroissance au deuxième trimestre, dans un marché automobile en chute de 45 %".
L'équipementier indique qu'il "poursuit ses plans de réduction de coûts et de préservation de ses liquidités sur une hypothèse de production automobile mondiale en baisse de l'ordre de 25 % sur l'ensemble de l'année 2020". Ces mesures incluent une réduction de 30 % des investissements sur l'année par rapport aux 512 millions d'euros de 2019.
Le groupe dispose de "2,6 milliards d'euros de liquidités" et juge sa structure financière "très solide". Il s'estime, si nécessaire, en mesure "de faire face à l'arrêt total de la production, au niveau mondial, pendant de nombreux mois", tout en honorant toutes ses échéances de règlement. (avec AFP)