Sigma Clermont, l'ingénierie pluridisciplinaire
Initiée dès 2013, l'alliance entre l'Ecole nationale supérieure de chimie de Clermont-Ferrand (ENSCCF) et l'Institut français de mécanique avancée (Ifma) sera effective à compter du 1er janvier 2016. A cette date, les deux entités seront regroupées au sein de l'établissement Sigma Clermont, nouveau fleuron des formations d'ingénieurs en Auvergne. Chaque année, sortiront de ses rangs environ 280 diplômés spécialisés dans l'un des trois cursus en apprentissage proposés (mécanique, chimie ou mécanique et génie industriel).
Partie prenante de ce projet, les industriels locaux et nationaux joueront un rôle majeur dans le développement de Sigma. Réunis au sein d'une fondation, cinquante entreprises seront impliquées dans la gouvernance de l'école, mais aussi dans son fonctionnement. Un gage de cohérence entre les secteurs pédagogiques et industriels qui permettra aux étudiants d'acquérir des connaissances dans l'air du temps, mais aussi de réaliser des travaux de recherche en lien étroit avec le monde économique et de favoriser l'innovation.
Directrice de l'ENSCCF et administratrice provisoire de l'Ifma, Sophie Commereuc met ainsi en avant un "challenge" répondant au besoin des entreprises "de recruter des ingénieurs préparés à travailler dans un environnement pluridisciplinaire et international, en croisant davantage les expertises entre ingénieurs en mécanique, génie industriel et ingénieurs chimistes". Dotée d'un budget annuel de 16 millions d'euros, le futur établissement compte bien se faire entendre au-delà des monts du Massif central et souhaite renforcer ses partenariats internationaux pour attirer de nouveaux talents, mais aussi pour rendre ses propres étudiants plus compétitifs.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.