S'abonner
Industrie

Schaeffler va racheter Vitesco

Publié le 9 octobre 2023

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
En reprenant Vitesco Technologies, une ancienne division de Continental, Schaeffler étoffe notamment son portefeuille dans le domaine de l'électrification. Cette acquisition devrait être bouclée d'ici fin 2024 et la future société emploiera 120 000 personnes à travers le monde.
Le siège de Vitesco Technologies à Toulouse (31). ©Vitesco Technologies

Ancienne division du groupe Continental, Vitesco va tomber dans l’escarcelle de Schaeffler. En effet, l’équipementier allemand vient de faire une offre de 91 euros par action, en espèces, aux actionnaires. La transaction valoriserait Vitesco à 3,64 milliards d'euros, selon le quotidien allemand Handelsblatt.

 

Schaeffler se dit "convaincu que la fusion avec Vitesco améliorera considérablement sa compétitivité, en particulier dans le domaine de l'électrification", qui représente une mutation majeure pour les équipementiers automobiles.

 

"Schaeffler et Vitesco disposent d'un portefeuille technologique très complémentaire", ajoute le groupe qui vise aussi, à travers cette fusion, une rentabilité accrue pour les technologies d'entraînement conventionnelles "dont la marge et le profil de trésorerie restent toujours attractifs".

 

A lire aussi : Renault ajoute l'électronique de puissance à sa palette technologique

 

L'objectif est de boucler l'acquisition, qui doit encore être approuvée par les actionnaires, au quatrième trimestre 2024. La future société commune devrait employer plus de 120 000 personnes.

 

La famille Schaeffler détient déjà, par le biais d'une holding, près de 50 % de Vitesco Technologies, ancienne division d'engrenages du groupe Continental qui avait finalisé la scission en 2021. Elle est aussi l'actionnaire principal de Continental, dont elle détient 46 %. Son OPA hostile sur l'équipementier, en 2008, l'avait conduit au bord de la faillite.

 

L'intégration de Vitesco dans Schaeffler doit permettre de réaliser des économies de coûts de 600 millions d'euros par an avant intérêts et impôts, selon le communiqué. (avec AFP)

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle