S'abonner
Industrie

PwC anticipe une nouvelle baisse des ventes en Europe

Publié le 13 décembre 2011

Par Armindo Dias
2 min de lecture
Après un recul de 1,9 % attendu cette année à 13,5 millions d'unités sur le Vieux Continent, le cabinet de conseil estime que les ventes reculeront de 4 % en 2012. Dans l'Hexagone, il s'attend à un repli d'un peu plus de 8,5 %.

PwC n'est pas très optimiste quant à l'évolution des ventes de véhicules l'an prochain en Europe. En effet, le cabinet de conseil estime qu'elles se contracteront de 4 % après une baisse de 1,9 % attendue en 2011. D'après PwC, les ventes passeront de 13,5 millions d'unités cette année à moins de 13 millions en 2012. Dans le même temps, celles effectuées dans le seul Hexagone devraient passer de 2,19 millions d'unités à environ 2 millions d'unités, soit une baisse d'un peu plus de 8,5 %. Mais ce sera un moindre mal. Selon le cabinet, l'exercice en cours devrait se terminer avec une baisse inférieure à 3 % par rapport 2010, soit beaucoup moins que ce qui était attendu en début d'année par nombre de spécialistes. Nombre d'entre eux anticipaient une baisse de l'ordre de 8 %. "La perspective d'une nouvelle baisse du bonus écologique à partir de 2012 devrait encourager les ventes de voitures particulières pour le mois de décembre", explique PwC. La France ne sera pourtant pas la seule à créer la surprise cette année en Europe.

Une baisse surprenante en Pologne

Le marché britannique devrait lui aussi faire mentir les prévisionnistes du début d'année : sur les onze premiers mois de l'année, ce marché a enregistré un recul de "seulement" 4,5 %. A l'inverse, les ventes de véhicules se sont contractées de 8,7 % en Pologne, l'un des pays qui a connu ces derniers mois l'un des taux de croissance les plus importants en Europe. La raison de cette apparente contradiction ? La hausse des taux de certains crédits immobiliers de ménages polonais qui a grevé leur revenu disponible. Espérons qu'il n'en soit pas de même l'an prochain dans l'Hexagone, cela étant bien sûr susceptible de provoquer une remise en question des prévisions de PwC. "Compte tenu de la persistance de la crise financière, de la récente revue à la baisse de la croissance et de la future augmentation de la TVS, un volume de ventes de voitures particulières pour 2012 de l'ordre de 2 millions d'unités paraît envisageable en France", indique Josselin Chabert, analyste pour PwC-Autofacts, institut d'analyse et de prévision du  marché automobile de PwC.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle