S'abonner
Industrie

ProLogium ouvre sa première usine de batteries solides

Publié le 23 janvier 2024

Par Christophe Jaussaud
3 min de lecture
En attendant celle de Dunkerque (59) opérationnelle d'ici 2026, ProLogium vient d'inaugurer sa première usine dédiée aux batteries solides. Ce site, proche de Taipei, à Taïwan, aura une capacité de 2 GWh et pourra fournir des accus à 26 000 véhicules électriques par an.
ProLogium usine batteries solides
Cette première usine ProLogium de production de batteries solides de Taipei (Taïwan) servira de modèle à celle de Dunkerque attendue pour 2026. ©ProLogium

ProLogium, fabricant taïwanais de batteries, vient d'inaugurer sa première usine de batteries solides. Une première mondiale selon lui. Ce complexe se situe à une soixantaine de kilomètres de Taipei, à Taïwan.

 

L'occasion pour le fabricant de dévoiler sa batterie solide de 106 Ah, destinée aux véhicules électriques, avec une anode à fort taux de silicium. Cette usine affichera une capacité de 2 GWh et aura ainsi la possibilité de fournir jusqu'à 26 000 accus pour des véhicules.

 

L'occasion également d'améliorer encore les process de production pour être plus compétitif. Ainsi, cette usine est 2,6 fois plus efficace que l'unité de production précédente "avec une vitesse d'assemblage deux fois plus rapide et des technologies de fabrication innovantes, telles que des électrolytes solides fabriqués par revêtement humide continu sans le processus d'injection d'électrolyte liquide, de trempage et de dégazage" explique le fabricant.

 

©ProLogium

 

Au sujet des cellules, ProLogium affirme avoir réglé le problème de rendement potentiel des piles à l'état solide et amélioré considérablement la précision de l'alignement et de la fixation de la cathode et de l'anode au cours du processus de fabrication.

 

A lire aussi : ProLogium donne le top départ de la batterie solide en France

 

De plus, cette unité de fabrication va également servir de modèle pour celle que ProLogium va ouvrir en France, à Dunkerque (59).

 

Pour mémoire, ProLogium avait officiellement annoncé la construction d'une usine en France en mai 2023. La production devrait débuter en 2026. Le fabricant taïwanais entend investir 5,2 milliards d'euros d'ici 2030 pour atteindre une capacité de production annuelle de 48 GWh.

 

Le directeur général de ProLogium Europe, Gilles Normand, était alors revenu sur les promesses de la batterie solide.

 

©ProLogium

 

"Les avantages de cette nouvelle technologie sont frappants. Le séparateur, en céramique, est bien plus solide que celui d'une batterie classique. Il est même quasi-indestructible pour tous types de chocs, ce qui empêche les risques de court-circuit et d'incendie", avait-t-il indiqué.

 

Parmi les autres avantages, il y a le doublement de la densité énergétique. "Concrètement, cela veut dire que pour un même volume, une batterie qui permet une autonomie de 500 km peut monter jusqu'à 1 000 km. C'est une vraie lueur d'espoir pour les gros rouleurs qui représentent près de 30 % des acheteurs de véhicules neufs et qui seront sans conteste les plus difficiles à convaincre", avançait Gilles Normand.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle