Plastic Omnium poursuit sur sa lancée
Plastic Omnium se porte bien, merci pour lui ! Au cours du premier semestre, l'équipementier a enregistré un bénéfice net de 96,4 millions d'euros, soit un montant en progression de 1,8% par rapport à la même période de 2012. Mieux encore, le bénéfice d'exploitation (Ebitda) a quant à lui crû de 10,9%, à 293 millions d'euros.
"La croissance a été soutenue en Asie, en Amérique et en Europe de l'Est", a fait remarquer le groupe lors de la présentation du bilan. Sur le seul deuxième trimestre, le chiffre d'affaires a connu une progression de 11,7% par rapport à 2012, portant le total semestriel à 2,57 milliards d'euros, soit 7,4% de plus que l'année précédente. A noter cependant le retrait de 7,8% des ventes en France lors des six premiers mois de 2013, alors que l'Europe de l'Ouest (hors France) et l'Amérique du Nord représentent respectivement près de 25% du chiffre d'affaires du groupe.
Croissance plus rapide que la production mondiale d'automobiles
Avec 2,34 milliards d'euros de chiffre d'affaires, la branche automobile de Plastic Omnium termine le semestre en hausse de 8,2%, alors que la production automobile mondiale croît de 1,4%. Et le groupe d'expliquer au moyen d'un communiqué : "Cette surperformance est particulièrement marquée sur le deuxième trimestre avec une progression de 14,2% contre +3,2% pour la production automobile mondiale." Précisons que les 225 autres millions d'euros de chiffre d'affaires proviennent de l'activité gestion des déchets (résultats stables).
Au cours du semestre écoulé, Plastic Omnium a démarré 58 nouveaux programmes et entamé la construction de dix usines, toutes situées dans les BRIC. Néanmoins, l'équipementier a pris la décision de réduire la voilure en Europe de l'Ouest, avec la fermeture au 1er août des usines d'Eisenach, en Allemagne, et d'Herentals, en Belgique, spécialisées dans les pièces de carrosserie extérieure.