Plastic Omnium ne pourra pas reprendre l'intégralité des Systèmes Extérieurs de Faurecia
Fixée au 11 juillet, la décision de la Commission européenne sur l'acquisition par Plastic Omnium de l'activité Systèmes extérieurs de Faurecia n'a pas surpris dans la mesure où elle l'autorise. Toutefois, elle demande à Plastic Omnium plusieurs engagements de cession, portant sur un chiffre d'affaires de l'ordre de 700 millions d'euros. Il s'agira de céder des sites en France (Audincourt, Marles-les-Mines, Marines et Burnhaupt-le-Haut), en Allemagne (Ingolstadt et Offenau), et en Espagne (Valladolid). La Commission européenne justifie sa décision par une volonté de préserver une pression concurrentielle suffisante.
Par voie de communiqué, Plastic Omnium se réjouit néanmoins de son opération de croissance externe, qui porte in fine sur 1,2 milliard d'euros : "Il comprend 1,1 milliard de chiffre d’affaires dans l’activité pare-chocs (soit près de 75% du périmètre initial), dont 800 millions en Allemagne où Plastic Omnium n’était pas présent dans la production de systèmes extérieurs de carrosserie. Près de la moitié de ce chiffre d’affaires est réalisé avec des nouveaux clients et 40% avec des clients Premium." Et d'ajouter que cette acquisition, à effet relatif immédiat, permettra de "dégager une marge opérationnelle annuelle de 50 millions d’euros et générera un montant additionnel de 70 millions de synergies à horizon 2019".
Avec cette opération d'envergure, Plastic Omnium va conforter son rang de numéro un mondial des systèmes extérieurs de carrosserie, portant sa part de marché globale à 15%. Laurent Burelle, président de Plastic Omnium, et son équipe de direction se réjouissent notamment de l'ancrage que cette prise de contrôle va offrir au groupe en Allemagne, qui devient le premier pays contributeur au chiffre d'affaires de la division Auto Exterior. Le réseau industriel en Allemagne sera articulé autour de cinq usines. "Avec trois usines supplémentaires, cette opération double aussi la présence de la division Auto Exterior en Espagne. Elle la renforce également à l’est de la Slovaquie, en Belgique et en Amérique. Cette acquisition crée de nouveaux liens avec les clients Audi, Mercedes et Ford, et resserre les relations, notamment avec Volkswagen, Seat et PSA, ainsi qu’avec BMW et Fiat Chrysler Automobiles – FCA", détaille encore le groupe dans son communiqué.
Par ailleurs, Plastic Omnium renforce sa capacité d'innovation en intégrant un nouveau centre de R&D de 300 collaborateurs en Allemagne, venant s'ajouter aux 1300 ingénieurs qui développent déjà mondialement pour Auto Exterior des systèmes plus légers, plus aérodynamiques et plus intégrés.
Le closing de l'opération a été fixé au 29 juillet 2016 sur la totalité du périmètre, pour la valeur d'entreprise convenue de 665 millions d'euros. De son côté, Faurecia se réjouit de voir sa dette nette quasiment réduite à néant par cette opération et se projette sur une intensification de ses investissements dans les technologies liées à la mobilité durable et au cockpit du futur.