S'abonner
Industrie

Plastic Omnium fait mieux que le marché

Publié le 24 avril 2018

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
Malgré une baisse de la production automobile mondiale de 0,6 % ce premier trimestre, la division automobile de Plastic Omnium affiche une croissance de 3,1 %. L'équipementier s'attend à faire encore mieux que le marché dans les mois à venir.
Laurent Burelle, le PDG de Plastic Omnium.

 

"Comme prévu, notre activité surperforme de près de 4 points la production automobile mondiale", s'est félicité Laurent Burelle, le PDG de Plastic Omnium, dans un communiqué. En effet, la croissance organique (à périmètre et taux de change constants) atteint 2,8 % sur ce premier trimestre, et même de 3,1 % dans l'automobile, activité dont Plastic Omnium tire 96 % de ses ventes, alors que la production automobile mondiale a baissé de 0,6 % sur la période, selon l'entreprise.

 

Ceci étant, le chiffre d'affaires (coentreprises comprises, au prorata de leur détention) publié est en recul de 4,8 %, à 1,942 milliards d'euros, principalement à cause de l'appréciation de l'euro et de la cession de ses activités poids lourds.

 

Pour expliquer ses bons résultats, la direction fait valoir "une très bonne activité en France", qui lui permet notamment d'afficher une croissance organique de 3,3 % en Europe (région représentant 55 % des ventes automobiles du groupe) alors que la production automobile y a baissé de 0,1 %. Si l'activité est restée stable en Amérique du Nord (toujours à périmètre et taux de change constants), elle croît fortement en Asie.

 

En Chine, où sont désormais réalisées 9 % des ventes de l'entreprise, la hausse est même de 11,5 % pour une production automobile en baisse de 1,9 %. "Cette surperformance de 13,4 points s'explique par des gains de parts de marché (...) et des forts investissements réalisés au cours des dernières années pour accroître le tissu industriel", a relevé la direction.

 

Pour la suite de l'année, Plastic Omnium est confiant. "S'appuyant sur un bon niveau d'activité, sur son carnet de commandes et ses nouvelles ouvertures d'usines ainsi que sur la rationalisation de son portefeuille d'activités, Plastic Omnium affichera une nouvelle amélioration de ses résultats au premier semestre 2018", a encore indiqué le groupe.

 

L'équipementier prévoit un rebond de la production automobile mondiale au deuxième trimestre, avec une hausse de plus de 5 %. "Sur ces bases, l'activité de Plastic Omnium, à périmètre et changes constants, évoluera encore plus rapidement", a-t-il prédit. (avec AFP)

 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle