S'abonner
Industrie

Plastic Omnium étoffe son centre R&D de Lyon

Publié le 29 novembre 2017

Par Alexandre Guillet
2 min de lecture
Plastic Omnium annonce un investissement de 20 millions d'euros dans son centre de R&D mondial de Sainte-Julie. Extension, nouveaux équipements et recrutements d'ingénieurs sont au programme.
Déjà très dynamique par le passé, le groupe Plastic Omnium redouble d'activité depuis plusieurs mois sur le front de l'innovation.

 

Implanté à Sainte-Julie, à moins que 50km de Lyon, ce centre de R&D de Plastic Omnium avait été inauguré en 2013 avec les pièces extérieures et modules de carrosserie pour spécialités. D’une surface totale de 16000m², le centre ∑-Sigmatech réunit 550 ingénieurs et techniciens représentant onze nationalités différentes, et travaille en réseau avec dix autres centres de développement automobiles de Plastic Omnium répartis sur ses principaux marchés.

 

Plastic Omnium prévoit donc un investissement de 20 millions d'euros pour "doter le groupe de nouveaux moyens en mécatronique, réalité virtuelle et outils robotisés, ainsi que pour favoriser le travail en équipe et les échanges entre collaborateurs". La surface va passer de 16000 à 23000m² et 8000 m² de bureaux seront simultanément modernisés.

 

Le site s'étoffera également de nouvelles compétences, dans la mesure où les effectifs seront portés à près de 700 personnes : 120 recrutements sont donc ouverts, dont 30 disponibles immédiatement.

 

Ce programme d'extension et de digitalisation sera déployé entre 2018 et 2020. Il s'inscrit dans une série de décisions récemment entérinées par le président Laurent Burelle sur le front de l'innovation : construction d'un nouveau centre d’innovation et de recherche avancée à Bruxelles, baptisé Δ-Deltatech et dédié aux nouvelles formes d’énergie ; prise de participation minoritaire dans la société Ξ PO-CellTech dans le domaine de la pile à combustible (avec Elbit Systems comme partenaire de référence) ; participation à hauteur de 240 millions d'euros à la levée de fonds de la société de capital-risque Aster, spécialisée dans la transition énergétique et les mobilités du futur.

 

En chiffres

4000, c'est le nombre de brevets dont dispose Plastic Omnium. Le groupe s'appuie sur les compétences de 3500 ingénieurs répartis sur 23 centres, dont les grands centres internationaux Sigmatech pour les pièces extérieures de carrosserie (créé en 2003), AlphaTech pour les systèmes à carburant (créé en 2014) et Itech pour les systèmes d’information (créé en 2015).

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle