Plastic Omnium confirme un bon cru 2013
Après avoir vu ses ventes progresser de 3,2% sur les trois premiers mois de l'année, puis de 11,2% durant le deuxième trimestre, Plastic Omnium confirme sa bonne forme au troisième trimestre avec un CA en hausse de 11,1% (1,25 milliard d'euros). De ce fait, l'équipementier français envisage une nouvelle progression de ses résultats sur l'ensemble de l'exercice 2013. Après neuf mois d'activité, Plastic Omnium affiche un CA de 3,82 milliards d'euros, en hausse de 8,6%. Pour mémoire, le groupe avait affiché au premier semestre un bénéfice net part du groupe en progression de 1,8%, à 96,4 millions d'euros.
De bons résultats assez bien équilibrés. Naturellement, la Chine joue un rôle important puisque Plastic Omnium y a lancé trois nouvelles usines cette année, ce qui porte son total à seize dans le pays. Ce chiffre passera bientôt à vingt et un, car cinq nouveaux sites sont en construction, dont un pour livrer Geely en système de carburant.
A côté de l'incontournable Chine, les Etats-Unis (+11,5% en Amérique du Nord) et même l'Europe de l'Ouest (+25,8% hors France) participent également aux bons résultats de l'équipementier. Ainsi, outre-Atlantique, Plastic Omnium vient d'inaugurer sa plus grosse usine de système à carburant capable de livrer deux millions d'unités par an. En Europe de l'Ouest, il s'en tire bien grâce à son implication dans les succès du moment tels la Peugeot 308, le Citroën Picasso, le Renault Captur ou encore le futur Mercedes GLA. L'innovation paye aussi avec par exemple le hayon composite du Français, qui est bien implanté chez Jaguar Land Rover.
Ainsi l'activité de la branche automobile a progressé de 12,1% ces trois derniers mois, à 1,13 milliard d'euros. A mettre en perspective avec une croissance de la production mondiale de seulement 3%. L'autre activité de Plastic Omnium, la gestion des déchets, a totalisé 115,9 millions d'euros, soit une croissance de 1,8%, sur ce dernier trimestre.
De bons résultats qui permettent à Plastic Omnium de continuer "d'autofinancer une croissance soutenue", explique-t-il dans un communiqué, tout en rappelant les programmes de rationalisation des coûts engagés durant le premier semestre 2013. La réduction devrait être de 15 millions en 2014, mais l'équipementier a indiqué que cela "profitera à la marge opérationnelle dès le deuxième semestre 2013".