S'abonner
Industrie

Plastic Omnium confiant en l'avenir

Publié le 7 janvier 2020

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
L'équipementier a confirmé ses attentes pour l'exercice 2019 et se montre confiant pour la période 2020-2022 malgré un recul annoncé du marché mondial.
Le centre de R&D Deltatech de Bruxelles a été inauguré en 2019.

 

Plastic Omnium table toujours sur une marge opérationnelle 2019 "autour de 6 %" du chiffre d'affaires, permettant un excédent brut d'exploitation (Ebitda) d'"environ 1 milliard d'euros" sur l'année. Son estimation précédente, en octobre 2019, était d'un Ebitda "supérieur" à celui de 2018 (918 millions d'euros). De quoi confirmer la résilience à la forte baisse mondiale des ventes automobiles de l'équipementier français, qui conçoit et fabrique des éléments extérieurs de carrosserie, des réservoirs d'essence et des systèmes de dépollution des véhicules.

 

A périmètre et taux de change constant, Plastic Omnium avait vu ses ventes progresser de 2,7 % sur les neuf premiers mois, à 6,36 milliards d'euros : une performance notable dans un marché mondial plombé par un très fort recul des ventes en Chine et un repli touchant simultanément l'Europe et les Etats-Unis.

 

Plastic Omnium a par ailleurs dévoilé, mardi 7 janvier 2020, une feuille de route pour les années 2020-2022 : il vise sur cette période "une croissance annuelle en valeur du résultat opérationnel et de l'Ebitda", et ce en dépit d'un contexte toujours morose. Il s'attend ainsi à un repli de 2 % en 2020 de la production automobile mondiale, avant une stagnation en 2021 et 2022, mais prévoit de réaliser des performances positives supérieures à ces niveaux.

 

"Sans rebond prévisible sur le marché automobile mondial dans les trois ans à venir", le groupe mise sur "une gestion proactive de notre structure de coûts et un renforcement de (son) bilan" pour "saisir les opportunités de croissance et d'innovation", a commenté Laurent Favre, directeur général de Plastic Omnium.

 

L'entreprise prévoit ainsi de plafonner ses investissements "à un maximum de 6 % de son chiffre d'affaires" sur 2020-2022 et vise "une réduction de sa dette à périmètre constant". Rappelons que l'équipementier a investi, en 2019, 100 millions d'euros dans deux nouveaux centres de R&D, l'un en Chine à Wuhan et l'autre à Bruxelles principalement centré sur le développement de réservoirs pressurisés pour les véhicules fonctionnant à l'hydrogène.

 

Concernant les difficultés opérationnelles dans le démarrage de sa nouvelle usine américaine de Greer, en Caroline du Sud, qui pénalisent la rentabilité du groupe, Plastic Omnium a fait état mardi d'une "performance industrielle (...) stabilisée" et d'un "plan d'actions détaillé, visant à revenir à l'équilibre opérationnel en 2021". (avec AFP).

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle