Pininfarina propose d'électrifier les vieux autobus
Baptisé "Hybus", l'autobus hybride développé par Pininfarina avec le soutien financier de la région du Piémont a donc fait ses premiers déplacements de démonstration dans le centre-ville du Turin.
Mais attention, il ne s'agit pas d'un autobus hybride comme les autres ! En effet, les ingénieurs de Pininfarina ont hybridé un autobus ancien dont le niveau d'émissions répond aux normes Euro 0-1-2, à l'heure où le niveau Euro 6 s'annonce ! En clair, il s'agit de remettre à niveau des autobus d'anciennes générations, très polluants, mais encore exploités par des collectivités.
L'intérêt est donc double : vertueux au plan environnemental et économiquement viable. Cette dernière donnée n'est pas négligeable en ces temps de crise économique sévère en Italie et en Europe en général. "La transformation d'un vieil autobus en Hybus représente un investissement environ 60 % inférieur à l'achat d'un autobus hybride neuf", indique Silvio Pietro Angori, administrateur délégué de Pininfarina, avant d'ajouter : "En outre, la consommation est inférieure à celle d'un autobus Diesel et les émissions sont donc plus faibles, surtout que l'Hybus peut fonctionner en mode purement électrique dans certaines zones du centre-ville."
En plus de Turin, d'autres villes s'intéressent fortement à ce projet, afin de poursuivre leur programme de développement durable et de qualité de l'air, malgré des ressources financières disponibles de plus en plus réduites. "Nous sommes très satisfaits par ce projet qui a démontré de manière très concrète son efficacité. Cela peut permettre de maintenir des objectifs de réduction d'émissions très ambitieux, tout en nous adaptant au contexte de la crise", souligne Massimo Giordano, un élu de la Région du Piémont. Tout en expliquant que cela ne remplaçait pas la politique de renouvellement du parc, avec l'achat de véhicules hybrides et électriques neufs, mais que cela venait bel et bien en complément.
On peut encore noter que l'Hybus a obtenu le Prix de l'innovation du développement durable de Legambiente. Rappelons enfin que Bolloré a loué à Pininfarina le site de Bairo Canavese sur une durée de trois ans et pour un montant de 14 millions d'euros, afin d'y produire la Bluecar. Bolloré détient par ailleurs désormais l'intégralité de la joint-venture Véhicules Electriques Pininfarina Bolloré (VEPB).
Article écrit pour la Newsletter du véhicule électrique - Collaboration Avere-France - Journal de l’Automobile
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.