Motul s’électrise
Cette année, le Trophée Andros, dont la manche d’ouverture vient de se dérouler comme de coutume à Val Thorens, fait peau neuve en devenant officiellement le « e-Trophée Andros ». Fini les thermiques, la compétition se disputera tout au long de la saison (cinq manches encore à disputer jusqu’à la Finale de Super Besse le 1er février 2020) sur des voitures toutes 100 % électriques, construites à partir des Andros Sport 01 développées par la société nivernaise Exagon.
Une opportunité saisie par Motul, fidèle partenaire du grand show sur glace. Créateur de la compétition il y a plus de 30 ans via sa société 2MO et à l’origine d’une première course pour les voitures électriques en 2009, Max Mamers le reconnaît. « Le Trophée Andros et Motul fêtent leurs noces de Perle, souligne-t-il. En effet, Motul était partenaire de l’écurie BMW France dès la naissance de la discipline en 1990, puis partenaire majeur de l’épreuve depuis 20 ans. C’est tout naturellement qu’une nouvelle union entre le Team Dubourg et le nouveau e-Trophée Andros vient sceller cette fidélité durable ».
Déjà partenaire du DA Racing en Rallycross, l’IG d’Aubervilliers soutient effectivement l’équipe à battre qui engage deux Renault Zoe pour le quadruple vainqueur de la discipline, à savoir Jean-Baptiste Dubourg, Nicolas Prost (tous deux en catégorie Elite Pro) et Emmanuel Moinel (catégorie Elite). Là encore, la fidélité est au rendez-vous, comme ne manque pas de le rappeler Philippe Quétaud, directeur des ventes spéciales du groupe Renault : « le team a porté haut les couleurs de Clio et de Captur sur la glace depuis 4 ans, concède-t-il. Aujourd’hui, je suis fier que l’équipe ait choisi Nouvelle Zoe, leader du marché électrique en France pour relever le défi du 1er e-Trophée Andros ».
Sur le plan technique, la Renault Zoe glace à 4 roues motrices et directrices dispose de 2 blocs électriques (placés sur la transmission longitudinale) développant une puissance de 340 ch, disponible jusqu’à 3600 tr/mn. Les batteries (10 modules de 50 V spécifique Exagon) peuvent être chargées à 50 % en seulement 25 minutes. Quant au poids total à vide de la voiture, celui-ci est de 1030 kg.
« Nous allons mettre notre savoir-faire technique et notre détermination pour voir Jean-Baptiste et Nicolas sur les podiums de ce premier e-Trophée Andros », ne manque pas de souligner Romain Bouteiller, responsable Marketing & Communication de Motul. C’est déjà chose faite à l’occasion de la manche inaugurale de Val Thorens, puisque Jean-Baptiste Dubourg figure sur la 3ème marche du podium provisoire (juste devant son équipier) à l’issue des deux journées 100 % électriques ! Quant au « savoir-faire technique », Motul utilise notamment un fluide de refroidissement diélectrique expérimental 2269Epour la batterie et l’électronique de puissance, le reste s’appuyant sur des fluides conventionnels.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.