S'abonner
Industrie

Mondial 2016 : L'Estaca dévoile son baromètre Twitter

Publié le 10 octobre 2016

Par Romain Baly
2 min de lecture
La célèbre école d'ingénieurs présente les grandes tendances de conversation liées au salon parisien grâce à l'analyse de plusieurs centaines de "gazouillis".

 

Présents sur leur stand situé dans le pavillon 2 de la Porte de Versailles, les étudiants de l'Estaca font plus que participer à l'événement parisien. Ces derniers ont en effet tenté de dégager les grandes tendances de conversations liées au Mondial de l'Automobile sur les réseaux sociaux via l'analyse de plus de 1600 tweets portant sur ce sujet. Alors que les publications se répartissent entre 73% d'originaux et 26% de "retweet", il apparaît ainsi, presque sans surprise, que sept gazouillis sur dix émanent d'utilisateurs masculins.

 

Ces messieurs et ces dames, tous ensemble, ont principalement fait référence au hashtag #MondialAuto, assez logiquement encore une fois, mais aussi aux marques et modèles stars de cette édition 2016 tels que Mercedes, Renault, Peugeot ainsi que son 3008. Qu'ils proviennent d'Europe (Ouest et Est en grande majorité), d'Amérique du Nord, du Brésil ou encore d'Australie, l'ensemble de ces tweets ont permis de toucher 15 millions de personnes dans le monde.

 

Au cumul, ces messages ont, en outre, généré plus de 10 millions d'affichages de tweets alors que BMW, Volkswagen et Aston Martin, avec un nombre total de followers compris entre 1,3 et 1 million, demeurent les marques les plus influentes sur ce réseau. Enfin, laissant de côté tout aspect analytique, les étudiants de l'Estaca ont attribué à Mercedes (pour son concept EQ), à Lancia (pour sa Delta WRC Concept) et à Audi (pour la présentation de son stand), la palme des meilleurs tweets.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle