S'abonner
Industrie

Les ventes de pneus confirment leur croissance en Europe

Publié le 18 juillet 2022

Par Romain Baly
2 min de lecture
Après un début d'année 2022 de très bonne facture, le marché européen du pneumatique a confirmé lors du deuxième trimestre. Les ventes d'enveloppes TC4 de remplacement ont notamment progressé de 6 %.
Selon le dernier relevé de l'ETRMA, 56,043 millions de pneumatiques TC4 ont été écoulés en Europe sur le marché du remplacement au cours du deuxième trimestre 2022 (+6 %). ©AdobeStock

A l'issue d'un exercice 2021 qui lui aura permis de retrouver son niveau de 2019, l'industrie continentale du pneumatique avait entamé 2022 de la meilleure des manières avec une progression de quasiment tous les segments du marché lors du premier trimestre 2022. Une tendance positive prolongée lors du deuxième d'après la dernière analyse de l'ETRMA, l’association européenne des fabricants de pneus et de caoutchouc.

 

Selon celle-ci, il s'est écoulé, entre le 1er avril et le 30 juin 2022, 56,043 millions de pneumatiques TC4 sur le marché du remplacement, soit 6 % et trois millions d'unités de plus qu'au cours du deuxième trimestre 2021. Plus en détails, on peut noter que les ventes de pneus été ont reculé de 5 % durant cette période, alors que celles des toutes saisons et hiver ont bondi de respectivement 27 et 28 %.

 

L'agricole au plus bas

 

Autre segment, autre réussite, avec un marché du pneu poids lourd de remplacement qui affiche une croissance de 11 %, pour un total de 3,562 millions d'unités. Celui des deux roues est resté stable avec 2,826 millions d'enveloppes écoulées tandis que le segment des pneus agricoles, déjà en chute de 9 % au premier trimestre, a encore perdu 11 points lors des trois derniers mois (265 000 unités) et pointe désormais en dessous de son niveau de 2019.

 

Nonobstant cette évolution favorable, l'industrie européen du pneumatique reste aux aguets dans un contexte toujours instable. "Nous observons des signes de baisse de la demande et craignons que les défis liés à la hausse du prix du gaz, l'approvisionnement en matières premières et en produits semi-finis maintiennent l'industrie sous pression", étaye Fazilet Cinaralp, la secrétaire générale de l'association.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle