S'abonner
Industrie

Les socionautes sur écoute

Publié le 22 octobre 2013

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
Le Journal de l’Automobile vous propose un nouveau rendez-vous : l’étude des échanges entre les internautes. Il s’agit d’une photographie des opinions et des préoccupations des Français, réalisée avec les outils les plus modernes.
Le Journal de l’Automobile vous propose un nouveau rendez-vous : l’étude des échanges entre les internautes. Il s’agit d’une photographie des opinions et des préoccupations des Français, réalisée avec les outils les plus modernes.

Plus de 84 000 messages analysés. Sur le seul mois de septembre, l’automobile aura généré une forte activité sur Internet, plus de 30 800 contributeurs ayant fait part d’un sentiment via les réseaux sociaux et autres forums. Avec 14 417 allusions, Audi remporte l’honorifique palme de la marque qui a généré le plus de commentaires. Elle est talonnée par BMW et ses 11 150 citations, et Renault, à 10 876 commentaires. L’étude de XiKO, réalisée pour le compte du Journal de l’Automobile, s’est concentrée sur un périmètre de 20 lieux d’échange entre les internautes, dont 16 sites captifs et 4 hors captifs, en plus des réseaux Twitter et Facebook.

Durant la période, un internaute sur cinq s’est rendu sur un site pour faire part d’une interrogation et, plus précisément, 4 % des messages postés manifestent une intention d’achat caractérisée. Ce phénomène se veut particulièrement visible sur les sites captifs, à l’inverse des réseaux sociaux. Leurs questions portent sur l’habitabilité et les accessoires, sur l’utilisation quotidienne (soit un thème très proche) et sur la mécanique. D’où le fait que l’apport de conseils techniques soit la deuxième motivation d’intervention sur un forum (16 %).

Facebook, lieu de consultation avant achat

A 16 % aussi, les internautes postent des commentaires positifs (à 12 %, ils sont très positifs). Satisfaisant pour les constructeurs quand on sait qu’à 19 % les opinions partagées sont, a contrario, négatives, voire très négatives. A noter que les conseils incitatifs et dissuasifs s’équilibrent, à 6 contre 4 %.

“Sur les réseaux sociaux, les tendances qui ressortent sont très différentes. En particulier, on note l’absence de conseils exprimés sur Facebook et Twitter, relève les analystes de XiKO. Les interrogations avec intention d’achat et les opinions positives sont caractéristiques des échanges sur Facebook, mais aussi présentes sur Twitter.” En effet, les préparations d’achat occupent 34 % des parts de voix sur Facebook. Sur Twitter, il s’agit davantage de partager de l’information (40 %) et des retours positifs (20 %).

Au détail des marques, “l’écoute” orchestrée par XiKO révèle que Nissan, Toyota et Mazda génèrent de nombreuses interrogations pré-achat, que Renault et Opel sont la cible de critiques, contrairement à Dacia et Skoda qui ont bonne presse, tout comme Audi et BMW, objets de passions les plus enflammées.

---------------
METHODE

XiKO scanne les principales sources de conversations organiques du Web pour se mettre à l’écoute des internautes qui parlent d’automobile (captifs, hors captifs et réseaux sociaux). L’étude a été réalisée à partir des interactions entre utilisateurs publiquement disponibles. Elle s’appuie sur l’exploitation des méthodes et outils exclusifs issus de la R&D XiKO. Aucun contact direct n’a été établi avec les auteurs des messages analysés. XiKO n’a aucun parti pris, sauf celui d’apporter un éclairage sur ce qu’expriment spontanément des milliers d’internautes.
 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle