Les remises s'envolent sur le VN en Espagne !
De l'aveu même d'Antonio Romero-Haupold, président de Faconauto, l'organisme qui réunit les concessionnaires espagnols, la remise moyenne sur un VN a atteint un niveau historique en mai, à savoir 3 245 euros par véhicule vendu !
Les efforts des constructeurs et des concessionnaires pour parvenir à ce niveau de rabais ont augmenté de 18 % par rapport à mai 2011. Après deux exercices où la surenchère était pourtant déjà palpable, la remise moyenne a encore augmenté de 4 % sur les cinq premiers mois de l'année, pour s'établir à 2 990 euros.
Par conséquent, le prix moyen des VN vendus en Espagne est orienté à a baisse : 20 292 euros sur les cinq premiers mois de l'année, à - 2 % par rapport à la même période de référence 2011.
Pour Antonio Romero-Haupold, la voie est sans issue : "L'effort promotionnel à tout va est notre seul moyen pour lutter contre la baisse des ventes et ne pas être étranglés par les stocks." Il sait aussi que le jeu est dangereux et appelle le gouvernement espagnol à débloquer des aides pour stimuler le marché automobile. Mais le gouvernement espagnol de Mariano Rajoy (PP), écartelé entre les agences de notation, Bruxelles et une situation intérieure plombée, en a-t-il encore les moyens ?
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.