S'abonner
Industrie

Les Français n’ont pas une bonne perception du véhicule électrique

Publié le 24 juin 2019

Par Catherine Leroy
2 min de lecture
Selon une étude du cabinet Oliver Wyman, les Français ont une perception erronée du prix du véhicule électrique, de sa recharge et de son autonomie.
La moitié des personnes interviewées par le cabinet Oliver Wyman sous-estiment de 20 % l'autonomie d'une Renault Zoé.

 

Trop chère, pas assez d’autonomie, les Français ne sont visiblement pas encore prêts à franchir le pas de la voiture électrique, selon une récente étude des analystes d'Oliver Wyman. Le cabinet a réalisé une étude auprès de 1 060 personnes de plus de 18 ans sur l’intérêt qu’elles portent au véhicule électrique ou hybride. Si le sujet intéresse (78 % le déclare), 51 % des consommateurs considèrent que le véhicule électrique est acheté par "des gens qui roulent peu" et à 39 % "par des professionnels qui circulent dans un rayon limité".

 

Sans surprise, le prix est jugé trop élevé et l'autonomie trop faible par une majorité des répondants. Pour autant, le consommateur ne dispose pas des informations précises. En effet, ces derniers sous-estiment le niveau de la subvention pour l'achat d'un véhicule propre (à 3 852 € contre 6 000 € en réalité). La même approximation est révélée sur le niveau d'autonomie des batteries. Cependant, ces derniers changent de perception lorsqu'ils disposent de l'information.

 

Mêmes résultats au sujet du prix de la recharge : 80 % des personnes interrogées estiment que le tarif d'une recharge atteindrait 30 à 40 euros contre 3 à 4 euros en réalité. Une fois l'information corrigée, près d'un tiers des consommateurs changent de perception sur la voiture électrique.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle