Les ambitions de Plastic Omnium
(AFP)
L'équipementier automobile français a annoncé mardi un objectif de chiffre d'affaires pour 2018 d'environ 7 milliards d'euros, en hausse de plus de 30% par rapport au montant attendu en 2014. Plastic Omnium prévoit que son chiffre d'affaires pour l'année en cours s'établira autour de 5,3 milliards d'euros et table sur une croissance soutenue en Chine et en Amérique du Nord pour atteindre ses objectifs à quatre ans.
Le groupe prévoit en effet que les Etats-Unis et le Canada généreront 29% de ses revenus en 2018, contre 27% actuellement, et l'Asie 18% contre 16% aujourd'hui, avec "un doublement du chiffre d'affaires réalisé en Chine" sur la période, précise l'équipementier dans un communiqué.
Les derniers résultats trimestriels, présentés mi-octobre, ont toutefois été marqués par un ralentissement de la progression des ventes, à 3% sur les neuf premiers mois de l'année, en raison notamment de l'évolution des taux de change, mais aussi d'une légère baisse d'activité en Amérique du Nord.
La société avait néanmoins affirmé que "tous ses agrégats financiers progresser(aient)" en 2014, après avoir réalisé en 2013 un chiffre d'affaires de plus de 5,1 milliards d'euros, une marge opérationnelle de 395 millions d'euros et un résultat net de 208 millions d'euros.
Afin de "maintenir une profitabilité supérieure à 7%", Plastic Omnium va investir 1,7 milliard d'euros d'ici 2018 dans le développement de nouveaux produits et la construction de vingt nouvelles usines, dont douze en Asie, cinq en Amérique du Nord et trois en Europe.
Treize sites sont d'ores et déjà en chantier, dont huit en Chine, deux aux Etats-Unis et trois autres au Royaume-Uni, en Russie et au Mexique. Grâce à ces investissements, Plastic Omnium espère passer de 10% à 15% de part de marché mondiale dans le secteur des pare-chocs et de 21% à 24% dans les systèmes de carburants.