Légère progression au T3 pour Plastic Omnium
En hausse de 3,8%, à hauteur de 2,665 milliards d'euros, durant les deux premiers trimestres, le chiffre d'affaires de l'équipementier tricolore Plastic Omnium a quelque peu ralenti lors des trois derniers mois. Avec un CA trimestriel de 1,267 milliard d'euros (+1,2%), l'entreprise dirigée par Laurent Burelle voit son résultat annuel reculer légèrement avec une progression de 3% depuis le 1er janvier, chiffre qui monte à 4% pour le seul secteur automobile et même à 5,4% avec des taux de change constants.
Loin d'être catastrophique, cette perte de vitesse résulte avant tout de celle enregistrée par son activité en France et en Amérique du Nord. Dans l'Hexagone, le chiffre d'affaires de l'équipementier recule de 14,2% lors des trois derniers mois, à cause essentiellement de la baisse de son activité Environnement. De l'autre côté de l'Atlantique, sur un marché où Plastic Omnium réalise 28% de son CA, celui-ci enregistre une légère baisse de 0,8% par rapport au T3 2013, pénalisé par "le renouvellement d'une part importante de la gamme Ford" lors de cette période, comme expliqué dans un communiqué.
Ailleurs, les voyants sont pour la plupart au beau fixe. Hors France, l'Europe de l'Ouest (32% du CA global) permet à l'équipementier de progresser de 8,1%, contre 6% pour l'Europe de l'Est et 5,2% pour l'Asie. Sur le seul marché chinois, celui-ci enregistre une croissance à deux chiffres avec, depuis le début de l'année, un CA en hausse de 19%.