S'abonner
Industrie

Le pneu quatre saisons plébiscité par les automobilistes européens

Publié le 15 avril 2021

Par Christophe Bourgeois
3 min de lecture
Selon une étude publiée par le pneumaticien finlandais Nokian Tyres, la moitié des conducteurs de quatre pays européens (Allemagne, France, Italie et Pologne) sont prêts à passer aux pneus toutes saisons.
Les conducteurs européens sont prêts à passer aux pneus toutes saisons.

 

Une étude réalisée en ligne par YouGov pour Nokian Tyres, menée en Allemagne, en France, en Italie et en Pologne, montre que 50 % des personnes interrogées estiment que les pneus toutes saisons sont suffisamment sûrs pour être utilisés toute l'année et qu'ils répondent à toutes les exigences réglementaires applicables aux pneus hiver.

 

La plupart des pneus toutes saisons sont installés sur des voitures familiales de petite ou moyenne taille. En Allemagne, 58% des voitures parcourent entre 5 000 et 20 000 kilomètres par an. Si l'écrasante majorité des Allemands (78 %) les utilisent sur des voitures à essence, suivie par 55 % des Polonais et 45 % des Italiens, 62 % des Français les préfèrent sur des voitures diesel.

 

La majorité des personnes interrogées utilisent des pneus toutes saisons pour les véhicules de plus de 5 ans. 74 % des conducteurs polonais envisagent d'utiliser des pneus toutes saisons pour leur deuxième voiture contre 59 % des conducteurs italiens, 57 %  allemands et 47 % français. A noter que seulement 3,75 % de l'ensemble des personnes interrogées achètent des pneus toutes saisons pour des voitures neuves de moins d'un an.

 

Pour autant, le prix généralement élevé des pneus toutes saisons est l'une des raisons pour lesquelles de nombreux ménages préfèrent encore les pneus saisonniers.

 

L’étude montre également que les personnes interrogées souhaitent encore quelques améliorations pour ces pneus comme le rendement du carburant, suivi d'une bonne résistance à l'usure et à la déchirure, ainsi que le prix d'achat. "Lorsqu'il s'agit de conduire sur la neige et la boue, ce sont surtout les conducteurs Italiens (41%) qui sont inquiets, tout comme les conducteurs Allemands et Français (34% et 35% respectivement), car ils estiment que les conditions météorologiques locales en hiver exigent toujours des pneus hiver", souligne Nokian Tyres.

 

L'enquête montre également que la plupart des personnes interrogées utilisent des pneus de moins de deux ans, ce qui signifie que ce sont leur premier jeu de pneus toutes saisons. Ce chiffre est le plus élevé en Pologne, avec 67%, suivi de l'Allemagne, avec 57%. Par ailleurs, 77% des personnes interrogées pensent que le changement climatique et le temps qui s'adoucit en hiver rendront les pneus toutes saisons plus intéressants pour les consommateurs à l'avenir.

 

Le taux de croissance du marché des pneus toutes saisons est déjà élevé de l'ordre de 20 à 25 % et 70 % des personnes interrogées achèteraient à nouveau des pneus toutes saisons pour leur voiture. 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle