S'abonner
Constructeurs

Le Parlement européen veut durcir la baisse des émissions de CO2 pour 2025

Publié le 14 décembre 2021

Par Catherine Leroy
3 min de lecture
Le rapporteur du règlement sur les émissions de CO2 au Parlement européen souhaite durcir les objectifs intermédiaires en 2025 et en 2030. Une nouvelle étape en 2027 pourrait être introduite. Le zéro émission de la Commission européenne, en 2035, est renforcé.
Les villes de Paris, Bruxelles et Madrid ont été déboutées ce jeudi 13 décembre par la justice de l'UE.

Les discussions sur le paquet climat de la Commission européenne et son objectif de vente de 100 % de véhicules zéro émission en 2035 se poursuivent. Alors que quelques failles dans le consensus européen ont commencé à émerger, notamment au niveau du Conseil européen, le Parlement a décidé quant à lui de renforcer le projet de règlement et de durcir les échéances intermédiaires pour atteindre cet objectif.

 

Le rapporteur du règlement, Jan Huitema, du parti Renew, vient de publier un projet de rapport qui renforce les normes d'émissions de CO2 des véhicules particuliers et utilitaires légers, qui devrait être discuté en commission de l'Environnement le 12 janvier 2022, pour un vote prévu le 11 mai 2022. Aucun changement n'a été apporté sur l'objectif final, proposé par la Commission européenne, de n'autoriser en 2035 que des véhicules émettant zéro émission.

 

"Afin d'atteindre une réduction des émissions nettes de gaz à effet de serre d'au moins 55 % d'ici à 2030, par rapport à 1990, et fournir une voie claire pour atteindre cet objectif et de contribuer aux réductions nécessaires avant 2030, il est nécessaire de renforcer les exigences de réduction pour les voitures particulières et les véhicules utilitaires légers. Dans ce contexte, de nouveaux objectifs renforcés de réduction des émissions de CO2 devraient être fixés à la fois pour les nouvelles voitures particulières et les véhicules utilitaires légers pour la période à partir de 2025", indique le rapporteur dans son texte.

 

Émissions réduites en 2025

 

Ce dernier propose en effet de baisser de 25 % les émissions de CO2 pour les voitures particulières en 2025 (contre 15 % prévus initialement dans le texte de la Commission européenne) et de 20 % pour les véhicules utilitaires légers contre 15 % également envisagés par Bruxelles. Par ailleurs, le rapporteur voudrait introduire une nouvelle étape intermédiaire en 2027. A cette date, les constructeurs automobiles devront respecter un nouvel objectif correspondant à une baisse de 45 % des émissions enregistrées en 2021 pour les voitures particulières et de 40% pour les utilitaires légers.

 

Le rapporteur explique cette volonté pour "permettre aux constructeur de bénéficier d'une flexibilité pour gérer cette transition énergétique". Difficile pourtant de croire en cet argument, puisque ce dernier rabote également les flexibilités accordées. Ainsi, par exemple, les innovations technologiques ou éco-innovations dans le jargon du texte européen, qui permettent aux constructeurs de grappiller jusqu'à 7 grammes de CO2, seront moins favorisées. Dès 2025, le Parlement voudrait que la contribution de ces innovations soit considérablement réduite. La Commission européenne n'avait fixé cette baisse qu'à partir de 2030.

 

Même chose pour la prise en compte des véhicules hybrides. Le calcul de la distance parcourue en 100 % électrique sera revu également afin que les émissions réelles de ces motorisations soient prises en compte. Ce nouveau mode de calcul devrait être pris en compte dès 2025.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle