Le monde sourit à Plastic Omnium
L’herbe est toujours plus verte ailleurs. En progrès dans le monde (+13,9%), le chiffre d’affaires de Plastic Omnium plonge dans l’Hexagone. Logique dans la mesure où l’ensemble du secteur automobile français est touché de plein fouet par la crise. Au final, l’équipementier voit son CA baisser de 7,3% sur son marché national en 2012, à 742,5 millions d’euros. Sur l’ensemble de l’Europe de l’Ouest, le spécialiste du retraitement plastique progresse très légèrement (+2,7%).
Sorti de cette zone instable, Plastic Omnium voit ses résultats bondir avec une progression de 31% en Amérique du Nord et en Europe de l’Est. Un résultat supérieur de peu au bilan asiatique (+28%). A elles trois, ces zones représentent "53% du chiffre d’affaires total du groupe", souligne un communiqué de l’équipementier. Ces chiffres probants lui permettent d’afficher un CA global en hausse de 13,9%, à 4,81 milliards d’euros.
Et les dirigeants du groupe peuvent être optimistes pour la suite. Grâce aux rachats des activités de Ford aux Etats-Unis, la construction de nouvelles usines en Chine et une présence renforcée en Inde et en Russie, Plastic Omnium semble en mesure de poursuivre sa progression. L’équipementier l’assure : "Le carnet de commandes et les investissements sont en hausse en 2013, et soutiendront la croissance du groupe cette année."