S'abonner
Industrie

Le leasing social pour les voitures électriques sera renouvelé en 2025

Publié le 12 octobre 2024

Par Catherine Leroy
2 min de lecture
Le ministre délégué aux Transports, François Durovray, a confirmé le renouvellement du leasing social en 2025. L'aide gouvernementale avait permis à plus de 50 000 ménages d’accéder à un véhicule pour seulement 100 euros par mois en 2024.
leasing social voitures électriques
Le ministre délégué aux Transports, François Durovray, confirme que le leasing social pour les voitures électriques sera renouvelé en 2025.

Le dispositif de leasing social pour les voitures électriques sera renouvelé en 2025, comme l'a confirmé François Durovray, le ministre délégué aux Transports, à l'AFP. 

 

"C'est un dispositif qui va être maintenu, dont les contours sont discutés actuellement. Il faut qu'il vise les bonnes cibles et notamment les Français les plus modestes", a précisé le ministre, qui s'exprimait en marge du festival du centenaire de l'autodrome de Linas-Montlhéry (Essonne).

 

Ce programme, lancé début 2024, avait permis à plus de 50 000 ménages d’accéder à un véhicule électrique pour environ 100 euros par mois. Cependant, victime de son succès, le dispositif a été suspendu après quelques semaines.

 

A lire aussi : Leasing social, la cible des foyers modestes est atteinte selon le gouvernement

 

Le gouvernement avait promis que le leasing social serait reconduit en 2025, même si les contours de la mesure sont encore en discussion. Selon le ministre, cette aide doit cibler en priorité les ménages les plus modestes, pour favoriser l’accès à la mobilité durable. Dans le cadre du budget 2025, l'enveloppe allouée aux bonus à l'achat de véhicules, incluant le leasing social, a toutefois été réduite de 1,5 milliard d'euros à 1 milliard.

 

Un coup de pouce aux ventes de véhicules électriques

 

Le leasing social a considérablement stimulé les ventes de voitures électriques en France. Avec cette aide, celles-ci ont atteint 20,3 % des parts de marché en septembre 2024. Toutefois, le ministre a souligné qu'un effort reste à faire concernant les flottes d’entreprises, qui représentent la moitié des ventes de véhicules neufs et sont censées dynamiser le marché de l'occasion.

 

De leurs côtés, les réseaux de distribution indiquent déjà clairement qu'ils ne suivront plus. Échaudés par les retards de remboursement de l’État au printemps dernier, ils ne veulent plus faire l'avance de l'aide de 13 000 euros, comme cette année.

 

A lire aussi : La dette de l'Etat envers les concessionnaires atteint 326 millions d'euros

 

D'autant que le sujet des valeurs résiduelles surestimées pour atteindre un loyer de 100 euros par mois promet déjà de revenir en boomerang d'ici trois ans, au retour des véhicules loués.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle