S'abonner
Industrie

Le GNV/bioGNV fait son show

Publié le 5 novembre 2015

Par Romain Baly
2 min de lecture
Encore très méconnue dans l'automobile, la filière gazière compte bien s'y développer et faire parler d'elle en déployant un nouveau dispositif de communication.
Encore très méconnue dans l'automobile, la filière gazière compte bien s'y développer et faire parler d'elle en déployant un nouveau dispositif de communication.

A quelques jours de l'ouverture à Paris de la 21e Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP 21, 30 novembre-11 décembre 2015), il était de bon ton de voir la filière gazière faire parler d'elle. A l'ombre des très médiatiques énergies électriques et GPL, le GNV et le bioGNV (carburant issu de déchets organiques) constituent deux solutions alternatives crédibles, énergiquement parlant, étant bien plus propres que les carburants pétroliers traditionnels.

En France, aussi crédibles soient-ils, ces derniers demeurent pourtant quasiment inexistants. Si 10% des bus et des bennes à ordures roulent déjà au GNV/bioGNV, selon l'AFGNV, la part des VP pourvus en la matière s'avère famélique. La faute principalement à une offre des plus courtes, Fiat étant l'un des rares constructeurs généralistes à s'y être engagé avec six VP et trois VU en catalogue, en faisant le leader du genre en Europe.

Pour corriger le tir, Biogaz Vallée et l'AFGNV ont décidé de s'associer pour faire connaitre ce carburant. A partir du 16 novembre, deux sites Internet dédiés – transitiongnv.com et transitionbiognv.com – seront mis en ligne parallèlement à la publication de films sensibilisant les acteurs économiques, institutionnels et le grand public sur cette question alors que les réseaux sociaux seront investis par la filière.

De cette façon, ses principaux acteurs entendent poursuivre leur développement et tenir leurs objectifs. Alors que 40000 véhicules devraient rouler en France et d'ici 2020 au GNV/bioGNV, le nombre de stations sera à cette date lui aussi largement revu pour atteindre les 300 points contre 40 à ce jour, dont seulement 15 pour le grand public. Signe que les choses changent, Carrefour et Keolis ont choisi de faire confiance à cette énergie alors que les députés ont adopté un amendement au projet de loi de finances permettant aux entreprises de profiter d'une déduction fiscale pour l'achat d'un véhicule de plus de 3,5 tonnes roulant au GNV.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle