S'abonner
Industrie

Le 3e trimestre 2019 sourit à Plastic Omnium

Publié le 24 octobre 2019

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
Le chiffre d'affaires de l'équipementier a augmenté dans tous les secteurs, d'après le bilan trimestriel partagé ce 23 octobre 2019. Il a franchi la barre des 2 milliards d'euros, progressant de plus de 10 %. Au cumul, il gagne 25 %.
En dépit du ralentissement de la production automobile mondiale, les deux branches de métier du groupe sont dans le vert.

 

Dans un contexte industriel rendu compliqué par la baisse de la production automobile d'environ 6 %, Plastic Omnium est de toute évidence parvenu à tirer son épingle du jeu. L'équipementier français a achevé son troisième trimestre avec une hausse de 10 % du chiffre d'affaires, selon les données communiquées dans le rapport dévoilé ce 24 octobre 2019. Le français a généré 2,24 milliards d'euros. A périmètre et change constants, cela représente une hausse de 8,3 %.

 

Plastic Omnium réalise encore une large part de son activité en Europe & Afrique. Durant le trimestre, le groupe a engrangé 1,14 milliard d'euros sur la zone, soit 6,8 % de plus que l'an passé (+6,8 % à périmètre et change constants). Deuxième débouché de l'équipementier, le marché de l'Amérique du Nord s'est illustré, en rencontrant une hausse de 19,6 % du chiffre d'affaires, à 696,5 millions d'euros (+14,1 % à périmètre et change constants). L'Asie – Chine comprise – a rapporté 355,1 millions d'euros à Plastic Omnium. En comparaison à l'année 2018, cela représente une accélération de 6,4 %. Tout cela a compensé le ralentissement subit en Amérique du Sud, où le groupe perd 10 % de son chiffre d'affaires, à 47,4 %. Toutefois, à périmètre et change constants, la zone 4,3 %, indique le rapport.

 

Après neuf mois d'activité, Plastic Omnium totalise un chiffre d'affaires de 6,85 milliards d'euros. Rapporté à la performance de l'an passé, cela correspond à une progression de 17 %. Avec 2 milliards d'euros générés au compteur, l'Amérique du Nord signe la meilleure hausse (+31,6 %). La zone Europe & Afrique gagne 13,9 %, à 3,63 milliards d'euros, quand l'Asie passe la barre du milliard d'euros, en hausse de 9,4 %. Les 129,2 millions d'euros en provenance de l'Amérique du Sud sont inférieurs de 16,2 % à ce que le marché rapportait l'an passé.

 

Les deux branches de métier du groupe sont dans le vert. Plastic Omnium Industries a généré 1,69 milliard d'euros, soit 9,2 % de plus qu'au troisième trimestre 2018. Plastic Omnium Modules a rapporté 541,2 millions d'euros. Un montant qui connait un bond de 12,6 %. Après neuf mois, cette division améliore la marque de 97,9 %, à 1,69 milliard d'euros générés. Avec 3,1 % de plus que l'an passé, Plastic Omnium Industries atteint 5,15 milliards d'euros au même point de passage.

 

Pour mémoire, alors que sa marge opérationnelle flirte avec les 6 %, après neuf mois, Plastic Omnium a renforcé son plan de réduction de coûts, en lançant en septembre 2019 un troisième volet de mesures qui concerne principalement l’Allemagne. Ce plan comprend le projet de réorganisation du dispositif industriel de l’activité Intelligent Exterior Systems et celui de la fermeture du site d’Eisenach pour l’activité Clean Energy Systems. Le plein effet des économies attendues interviendra à partir de 2021.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle