La pénurie de semi-conducteurs aggravée par l'incendie d'une usine au Japon
C'est la double peine pour les constructeurs automobiles. Alors que la pénurie de semi-conducteurs dans le monde pénalise fortement la production de voitures neuves, celle-ci risque de s'aggraver suite à un incendie dans une usine japonaise du fabricant Renesas. Ce dernier contrôle environ 35 % du marché des semi-conducteurs pour l'automobile.
"En pleine inquiétude mondiale sur la pénurie de semi-conducteurs, l'impact sur les marchés pourrait être considérable", ont estimé des analystes suite à cet incident. "Un incendie dans cette principale usine aura probablement un effet sur la production automobile mondiale."
Le président de Renesas, Hidetoshi Shibata, a d'ores et déjà prévenu d'un très gros impact sur l'approvisionnement en semi-conducteurs, estimant qu'il faudrait jusqu'à un mois pour relancer les opérations. Mais selon plusieurs analystes, l'impact pourrait perdurer au-delà et certains médias locaux évoquent des délais allant jusqu'à trois mois.
Renesas compte parmi ses clients des géants de l'industrie automobile comme Toyota, Honda et Nissan, qui fournissent de l'aide à Renesas de concert avec le gouvernement japonais.
A lire également : Gestion de crise sur la pénurie de semi-conducteurs dans l'automobile