S'abonner
Industrie

Grèce : le rallye des premières

Publié le 19 juin 2009

Par Christophe Jaussaud
3 min de lecture
Le rallye de Grèce a tenu toutes ses promesses ! Mikko Hirvonen signe sa première victoire de la saison et Sébastien Ogier monte sur son premier podium dans la catégorie reine.Regonflée à bloc après son doublé en Sardaigne,...
Le rallye de Grèce a tenu toutes ses promesses ! Mikko Hirvonen signe sa première victoire de la saison et Sébastien Ogier monte sur son premier podium dans la catégorie reine.Regonflée à bloc après son doublé en Sardaigne,...
...l'équipe Ford de Malcom Wilson n'avait d'autres ambitions que la victoire. Et cette dernière a quasiment été scellée dès l'ES 9, le samedi après-midi, alors que le rallye en comptait 17. En effet, après l'impressionnante sortie de route de Sébastien Loeb dans l'ES 7, alors qu'il était 3e et sans réelle pression, se souciant davantage de la gestion de ses gommes Pirelli sur ces spéciales très abrasives, et une corde fatale à Dani Sordo dans l'ES 9, alors qu'il était 2e, Mikko Hirvonen confortait sa place de leader avec près de 25''sur Petter Solberg et 1'16'' sur Sébastien Ogier. Mais le norvégien profitera peu de cette position puisque dans l'ES 11, il casse sa suspension avant gauche. Au soir de la deuxième journée, le podium s'est dessiné : Hirvonen, Ogier, Latvala. Un Jari-Matti Latvala qui aurait d'ailleurs pu espérer mieux qu'une troisième place, mais une sortie dans l'ES 6, alors qu'il était en tête du général, lui a fait perdre plus de 3 mn et tout espoir de victoire finale. A l'entame du troisième jour de course, constitué de 5 ES totalisant 95,26 km, comme attendu, ce trio semblait privilégier le statu quo. Hirvonen en tête avec une avance confortable n'avait pas à forcer la cadence, tout comme Sébastien Ogier qui en plus d'avoir en ligne de mire ce premier podium en WRC, disposait d'une confortable avance (1' 04'') sur l'autre pilote officiel Ford qui aura toutefois réussi à combler une trentaine de secondes sur le français.

Le Junior Team de Citroën offrait ainsi au staff de la marque française une raison de sourire sur le podium final de cette 7e manche du Championnat du monde. Si Sébastien Ogier et Julien Ingrassia signent ici une superbe deuxième place, ce podium leur permet surtout d'engranger une bonne dose de confiance après un début de saison assez difficile. Mais il faut également noter que les autres pilotes du Junior Team n'ont pas démérité. Le zimbabwéen Conrad Rautenbach termine à une belle 5e place après une lutte de tous les instants avec l'argentin Frederico Villagra et sa Focus WRC RS. Quant à Evgeny Novikov, sa 16e place à l'arrivée ne reflète en rien sa performance. Il est tout bonnement le meilleur performeur du rallye avec 4 temps scratch, à égalité avec Jari-Matti Latvala ! 4e samedi soir, le jeune russe va connaître une lente descente aux enfers dans la matinée de dimanche enchaînant les pépins techniques.

A l'issue de cette manche, Sébastien Loeb demeure leader du Championnat, mais ne compte aujourd'hui plus que 7 points d'avance sur Mikko Hirvonen. Même constat pour le classement constructeurs puisque Citroën voit revenir Ford à 15 longueurs. Prochain rendez-vous : le rallye de Pologne, un nouveau venu dans le calendrier.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle