Faurecia : les ventes rebondissent début 2021 grâce à la Chine
Le chiffre d'affaires de Faurecia a rebondi au premier trimestre 2021, à 4 milliards d'euros (+8,9 % sur un an), se rapprochant de sa performance de début 2019, selon des résultats publiés lundi 19 avril 2021. "La croissance a été particulièrement forte en Chine, où nos ventes ont dépassé les ventes pré-Covid du premier trimestre 2019", à 670 millions d'euros (+87,6 %), a souligné dans un communiqué le patron de l'équipementier français, Patrick Koller.
Face à l'Asie, seule région où la production automobile a augmenté au cours du trimestre, l'activité a été plus mitigée : en Europe, le principal marché du groupe, elle a progressé de 5,4 % sur un an, en Amérique du Nord elle a diminué de 6,1 %. La reprise de ces régions et "le démarrage de production des nouveaux programmes de Seating (sièges), qui monteront en puissance sur le reste de l'année, contribueront à accélérer la croissance des ventes (...) à partir du deuxième trimestre", souligne Faurecia.
A lire également : Faurecia a redressé la tête au second semestre 2020
Les ventes de Faurecia avaient déjà fortement rebondi au second semestre 2020, lui permettant de limiter ses pertes nettes à 379 millions d'euros en cette année marquée par la pandémie et un ralentissement historique de la production automobile. La fabrication de sièges a enregistré une croissance de 10,1 %, les activités "Interiors" (consoles et tableaux de bord) de 11 % et le secteur "mobilité propre" (pots d'échappement, catalyseurs) de 6,4 %.
Le groupe a confirmé son objectif de ventes à hauteur de 16,5 milliards d'euros (+12,6 %), en l'absence de nouveau confinement de grande ampleur, avec une marge opérationnelle d'environ 7 % "proche des niveaux pré-Covid".
La distribution des actions Faurecia précédemment détenues par PSA, puis par Stellantis, a été réalisée, a précisé le groupe : Faurecia dispose désormais d'un flottant qui représente 85 % de son capital et a fait son entrée dans l'indice CAC Next 20. Les 15 % restants sont détenus par les quatre grands actionnaires historiques des groupes mariés dans Stellantis : les fonds des familles Agnelli et Peugeot, Bpifrance et Dongfeng. Ils se sont engagés à conserver leurs actions pendant une période de 180 jours après la réalisation de la distribution par Stellantis. (avec AFP)