S'abonner
Industrie

Faurecia : les ventes rebondissent début 2021 grâce à la Chine

Publié le 19 avril 2021

Par Damien Chalon
2 min de lecture
L’équipementier français a vu son chiffre d’affaires progresser de 8,9 % au premier trimestre 2021, atteignant 4 milliards d’euros. Un rebond essentiellement lié à la dynamique chinoise.
Faurecia a vu son chiffre d'affaires progresser de 8,9 % au premier trimestre 2021.

 

Le chiffre d'affaires de Faurecia a rebondi au premier trimestre 2021, à 4 milliards d'euros (+8,9 % sur un an), se rapprochant de sa performance de début 2019, selon des résultats publiés lundi 19 avril 2021. "La croissance a été particulièrement forte en Chine, où nos ventes ont dépassé les ventes pré-Covid du premier trimestre 2019", à 670 millions d'euros (+87,6 %), a souligné dans un communiqué le patron de l'équipementier français, Patrick Koller.

 

Face à l'Asie, seule région où la production automobile a augmenté au cours du trimestre, l'activité a été plus mitigée : en Europe, le principal marché du groupe, elle a progressé de 5,4 % sur un an, en Amérique du Nord elle a diminué de 6,1 %. La reprise de ces régions et "le démarrage de production des nouveaux programmes de Seating (sièges), qui monteront en puissance sur le reste de l'année, contribueront à accélérer la croissance des ventes (...) à partir du deuxième trimestre", souligne Faurecia.

 

A lire également : Faurecia a redressé la tête au second semestre 2020

 

Les ventes de Faurecia avaient déjà fortement rebondi au second semestre 2020, lui permettant de limiter ses pertes nettes à 379 millions d'euros en cette année marquée par la pandémie et un ralentissement historique de la production automobile. La fabrication de sièges a enregistré une croissance de 10,1 %, les activités "Interiors" (consoles et tableaux de bord) de 11 % et le secteur "mobilité propre" (pots d'échappement, catalyseurs) de 6,4 %.

 

Le groupe a confirmé son objectif de ventes à hauteur de 16,5 milliards d'euros (+12,6 %), en l'absence de nouveau confinement de grande ampleur, avec une marge opérationnelle d'environ 7 % "proche des niveaux pré-Covid".

 

La distribution des actions Faurecia précédemment détenues par PSA, puis par Stellantis, a été réalisée, a précisé le groupe : Faurecia dispose désormais d'un flottant qui représente 85 % de son capital et a fait son entrée dans l'indice CAC Next 20. Les 15 % restants sont détenus par les quatre grands actionnaires historiques des groupes mariés dans Stellantis : les fonds des familles Agnelli et Peugeot, Bpifrance et Dongfeng. Ils se sont engagés à conserver leurs actions pendant une période de 180 jours après la réalisation de la distribution par Stellantis. (avec AFP)

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle