Essence ou Diesel ? Bosch aide les automobilistes
C'est une initiative sans parti pris si ce n'est celui de servir le conducteur. A l'heure où le Diesel ne cesse de déchaîner (négativement) les passions, Bosch tente à sa manière de rééquilibrer le débat en proposant une infographie qui permette à chacun d'y voir plus clair. Car au-delà du coût à la pompe, pour le Diesel, et du coût à l'achat, pour l'essence, l'équipementier allemand rappelle à qui veut l'entendre que chacune de ces deux motorisations dispose de ses propres spécificités et se destine à un usage bien différent.
Ainsi, si vous faites plus de 15000 kilomètres par an, il sera préférable d'opter pour un Diesel capable de consommer jusqu'à 25% de carburant en moins qu'un modèle essence. Ce dernier sera en revanche privilégié pour des déplacements en ville, à l'inverse de longs trajets sur autoroute.
Mais comme le souligne Rolf Bulander, membre du directoire du groupe Bosch, le choix dépend aussi du modèle en question dans la mesure où ces deux carburants "déploient leurs atouts dans des catégories de véhicules différentes". Sur des citadines, des compactes ou des sportives, un bloc essence fera davantage l'affaire, alors sur des SUV, un Diesel sera plus indiqué.