S'abonner
Industrie

Espagne : un plan d’aide finalement approuvé

Publié le 1 octobre 2012

Par Tanguy Merrien
2 min de lecture
Pour éviter que le marché ne sombre encore plus, le gouvernement espagnol vient d’approuver un nouveau plan d’aide à l’achat de VN qui entre en vigueur dès le 1er octobre. Il était temps…

Ouf, doivent se dire les professionnels de l’automobile espagnols, qui espéraient avec impatience l’arrivée d’un nouveau plan d’aide dans le but de relancer les ventes. Ce dernier, sous le nom de "Pive", vient d’être finalement approuvé par le gouvernement espagnol et entre en vigueur dès le 1er octobre.

Ce programme, qui devrait se dérouler jusqu’au 31 mars 2013, se base sur un budget de 76 millions d'euros et prévoit une aide de 2 000 euros (1 000 euros octroyés par le gouvernement et 1 000 par les marques automobiles) pour l'achat d'un véhicule neuf "efficace sur le plan énergétique", contre une voiture de plus de 12 ans ou de plus de 10 ans pour un véhicule commercial.

"Le plan Pive va permettre d'améliorer les chiffres actuels du marché", affirme l'Anfac, association nationale des fabricants d’automobiles, soulignant que "plus de 65 % des voitures de tourisme qui se vendent en Espagne peuvent recourir à ce plan" d'aide.

Quoi qu’il en soit, ce plan tombe à pic : en septembre, seules 35 000 voitures ont été immatriculées, contre 55 572 en septembre 2011, soit un nouveau recul de 36,8 %. Sur les neuf premiers mois, la baisse est de 11% par rapport à la même période de 2011, à 555 362 voitures immatriculées.

Désormais, seul le Plan Pive peut laisser croire aux professionnels espagnols que le marché dépassera en fin d’exercice la pénible barre des 700 000 unités.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle