Espagne : Quelles marques tirent profit du Plan Pive ?
Comme attendu, le mois de novembre n’aura pas fait de miracle : seuls 48155 véhicules neufs ont été immatriculés sur ce onzième mois de l’année, en retrait de 20,3% par rapport au même mois un an plus tôt. Au cumul, le marché espagnol recule de 12,6% avec seulement 648392 unités, ce qui fait dire à la plupart des professionnels et observateurs locaux qu’à moins d’un miracle et surtout d’un mois de décembre hors normes, le marché espagnol ne devrait même pas atteindre la barre des 700000 unités. Et ce, en dépit du Plan Pive.
Mis en place il y a deux mois, ce plan, mis en place par le gouvernement espagnol pour relancer les ventes (1000 euros offerts pour l’achat d’un VN), aura toutefois rencontré un certain succès. "S’il n’a pas créé de miracle, le plan aura eu le mérite de freiner la chute des ventes. En effet, sans lui, le mois de novembre aurait reculé d’au moins 15% de plus", expliquent les spécialistes du secteur espagnol. Pour l’heure et depuis sa mise en route, le Plan Pive a enregistré 40000 commandes de VN. A ce petit jeu, certaines marques en sont sorties gagnantes.
C’est notamment le cas d’Opel, qui devance toutes les autres en termes de commandes avec 1271 véhicules vendus sur la période grâce notamment aux Corsa et Astra. Seat a profité également de ce soutien (1172 unités), tout comme Renault (1119 unités), Peugeot (1041) et Dacia (907 unités). Pas de miracle en revanche pour des marques comme Ford, VW, Citroën, Toyota, Kia, Suzuki ou Hyundai, lesquelles ne dépassent pas les 400 commandes depuis le début du plan Pive.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.