Continental veut fermer une usine en Espagne
"L'entreprise veut abandonner l'usine et cherche des acheteurs. Elle nous a indiqué aujourd'hui qu'elle allait nous présenter officiellement le 5 février 2020 un plan pouvant aboutir au départ des 760 employés", a déclaré à l'AFP Josep Rueda, représentant du syndicat Commissions ouvrières (CCOO). "Il n'y a pas encore eu d'avancée sur la question des entreprises intéressées par un rachat de l'usine" située à Rubi, près de Barcelone, a précisé le syndicat dans un communiqué qui prévoit d'ailleurs une grève sur le site le vendredi 24 janvier.
L'usine de Rubi fabrique surtout actuellement "des produits pour les voitures qui sont destinés à disparaître du fait de l'électrification" des véhicules, a commenté Losep Rueda, déplorant que la firme ne cherche pas à reconvertir l'usine. Les représentants de Continental Automotive Spain S.A n'ont pu être joints pour l'heure.
Alors que l'industrie automobile se tourne vers l'électrique, Continental compte se concentrer davantage sur les "activités de croissance et du futur", comme la fabrication de pneus ou la voiture autonome et connectée. Une réorientation qui devrait notamment conduire à la suppression de 5 500 postes sur les 240 000 que compte aujourd'hui l'équipementier. Il a récemment annoncé une perte nette au troisième trimestre 2019 de 1,99 milliard d'euros en raison de la dépréciation de certaines activités affectées par un marché plombé par le Brexit et les conflits commerciaux. (avec AFP).