Continental avec Baidu dans l'autonome
(AFP)
L'équipementier automobile allemand Continental a annoncé mercredi une coopération dans le développement de la voiture autonome et connectée avec le groupe Internet chinois Baidu. Le groupe de Hanovre (Nord) a indiqué avoir "signé un accord de coopération stratégique avec Baidu, l'une des plus grandes entreprises Internet de Chine", dans un communiqué publié à Berlin, où le Premier ministre chinois Li Keqiang est en visite.
Les deux entreprises souhaitent collaborer dans les domaines de la conduite automatisée, des véhicules connectés et des services à la mobilité. A travers des ressources et savoir-faire complémentaires, les partenaires veulent développer des produits et des modèles d'activité dans ces domaines d'avenir, qui intéressent les constructeurs automobiles, mais aussi des géants technologiques comme Google. Ils se consacreront notamment aux capteurs, indispensables pour permettre à la voiture de surveiller son environnement, aux logiciels gérant les systèmes d'assistance au conducteur, ainsi qu'au thème de la cybersécurité.
"Avec notre coopération stratégique, nous allons faire avancer d'un grand pas la mobilité intelligente", a affirmé Elmar Degenhart, patron de Continental, cité dans le communiqué. Qi Lu, président de Baidu, a pour sa part souligné le potentiel de l'intelligence artificielle dans le secteur automobile. Surnommé "le Google chinois", Baidu a déjà testé à Pékin son premier prototype de voiture sans conducteur fin 2015. Récemment, il a lancé une ambitieuse plateforme ouverte, Apollo, sur laquelle il partagera ses technologies de voiture autonome avec les constructeurs pour qu'ils puissent développer leurs propres systèmes.
Les coopérations entre entreprises se multiplient pour façonner la voiture de demain, dans laquelle le conducteur pourra ôter durablement les mains du volant. En avril, l'Allemand Bosch, autre grand équipementier automobile, a fait savoir qu'il allait collaborer dans ce domaine avec Daimler, fabricant des voitures Mercedes-Benz. Continental a également annoncé mercredi une collaboration avec la start-up chinoise NIO, spécialisée dans les véhicules électriques. Dans un premier temps, le sous-traitant allemand fournira entre autres des pneus pour l'ES8, un 4x4 de NIO.